12 mars 2024

Heure: 11h30 - 12h30
Lieu: en ligne

Pour information
ipac@ipac.ulaval.ca

Description de l'événement

L’activité s’inscrit dans le cadre de la série «Patrimoines et changements climatiques», présentée par l’IPAC, en collaboration avec le CELAT, le Centre d’études nordiques et l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

Conférencier: Reinhard Pienitz, professeur titulaire, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval.

L’Arctique est une région qui capte l’imagination des explorateurs, des scientifiques et des amoureux de la nature depuis des siècles. Cependant, sous ses dehors sereins se cache un paysage en pleine mutation, témoin de l’un des défis les plus pressants de notre époque: les changements climatiques. L’une des conséquences de l’augmentation fulgurante de la température est la transformation des paysages nordiques, avec des effets prononcés sur la banquise, le dégel et la dégradation du pergélisol, la composition et répartition de la végétation, les écosystèmes et les infrastructures du Nord. Le réchauffement amplifié se poursuivra au cours du présent siècle et se traduira par des pertes de services écosystémiques et perturbations susceptibles d’avoir de graves conséquences sur les organismes et réseaux trophiques arctiques et le bien-être des communautés indigènes de l’Arctique. Tous ces changements majeurs au niveau de l’Arctique, qui est une composante importante du système climatique terrestre, auront aussi des répercussions sur l’ensemble de la planète. Cette présentation offre un bref survol de l’état des connaissances tirées d’observations et de recherches menées sur les changements climatiques dans l’Arctique, puis elle illustre les principales manifestations et implications environnementales et humaines.

Pour assister à la conférence par Zoom