Colloque - The Shared Languages of Art and Science in Early Modern Europe

Heure: 15h
Lieu: En ligne (Zoom)
Description de l'événement
Conférence virtuelle organisée par:
- Eva Struhal (Université Laval – Universität Graz), professeure d'histoire de l'art au Département des sciences historiques
- Denis Ribouillault (UdeM)
- Itay Sapir (UQAM)
Toutes les communications seront réalisées en anglais.
Événement gratuit ouvert à toutes et à tous.
Résumé de la programmation
«Bien que le mot «science» désigne souvent l’étude systématique du monde physique ou naturel, jusqu’au 19e siècle le terme scientia faisait référence à toute branche de savoir systématique, incluant les arts et les autres disciplines actuellement associées aux humanités. Dans les années 1950, le philosophe anglais C. P. Snow est réputé pour avoir inventé l'expression «deux cultures» en tant que force culturelle majeure des 19e et 20e siècles afin de décrire la division qui régnait désormais entre les sciences et les humanités. Depuis, les historiens et anthropologues scientifiques se sont questionnés à propos de l’émergence grandissante de cette hiérarchie disciplinaire. En effet, comment la philosophie naturelle (qui remplaçait la «science» jusqu’au 19e siècle), la physique et les mathématiques sont-elles devenues la «science pragmatique», dominant ainsi les autres disciplines?
Cette conférence virtuelle cherche à interroger la période précédant la mise en place de cette division binaire et hiérarchique, en particulier d’un point de vue linguistique, rhétorique et poétique. Aux 16e et 17e siècles, les arts et la philosophie naturelle n’étaient pas des disciplines rivales, mais plutôt différentes façons d’exprimer une profonde curiosité à l’égard de la nature. Les communications s’intéresseront aux structures partagées qui joignaient ces 2 domaines au début de la période moderne, plus spécifiquement en ce qui a trait au langage en tant que lien entre les idées conceptuelles et le monde sensible. En examinant le dialogue selon un schéma socioculturel, épistémologique et discursif, les «arts» et la «science» seront liés à un niveau plus profond qu’à celui de connexions concrètes et d’activités pratiques.»
Source: description du colloque