Colloque: Métiers, savoir-faire et techniques dans le cinéma des premiers temps
Lieu: Zoom (version 5.4.1)
Description de l'événement
Le 16e colloque international de Domitor, organisé notamment par le professeur de cinéma Jean-Pierre Sirois-Trahan, aura pour titre Métiers, savoir-faire et techniques dans le cinéma des premiers temps.
Pour souligner le 125e anniversaire de la projection de La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895), ce colloque amènera les participants à s'intéresser aux métiers, savoir-faire et techniques en place dans les usines lors de la Révolution industrielle ainsi qu'à leur représentation à l'écran et à leur influence sur le monde du cinéma.
Pour en savoir plus, consultez la programmation complète.
Si vous souhaitez assister aux séances organisées dans le cadre de ce colloque, remplissez le formulaire d'inscription.
Jean-Pierre Sirois-Trahan
Membre du Grafics et de Technès, Jean-Pierre Sirois-Trahan est professeur titulaire en cinéma au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2003. Il a obtenu un double doctorat à l’Université de Montréal et à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sa thèse portait sur le découpage, les automates et la réception au cinéma. Il a codirigé avec Sophie-Jan Arrien l’ouvrage Le Montage des identités (PUL, coll. Kairos, 2008). Il a codirigé un numéro de la revue Cinémas sur le dispositif cinématographique (aut. 2003), deux numéros de Nouvelles Vues sur le nouveau cinéma québécois (print.-été 2011) et sur le ciné-rock (print.-été 2015) et un numéro de Cinémas sur la théorie et l’histoire du son (aut. 2013) avec Martin Barnier. Il a codirigé un numéro de la Revue d’études proustiennes sur « Proust au temps du cinématographe » (vol. 2, no 4). Il s’intéresse notamment au cinéma des débuts sur lequel il a publié plusieurs articles et codirigé deux ouvrages : Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (Nuit blanche éditeur, 1996) et La Vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (Cinémathèque québécoise/Grafics, 2002). Théoricien et historien, il travaille présentement sur Marcel Proust, l’automate et le cinéma de Georges Méliès dont il a établi l’autobiographie: La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma (Éditions du Sonneur, « La petite collection », 2012).
Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Sirois-Trahan, consultez sa fiche complète.