26 janvier 2022

Heure: 15h20
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur en cinéma du département de littérature, théâtre et cinéma reçoit en classe de maître l'artiste de storyboard Sam Hudecki.   

Sam Hudecki est un dessinateur de Toronto. Il viendra nous parler de son travail avec M. Villeneuve depuis Prisoners en 2013. Il est l’artiste qui aide Denis Villeneuve pour la transformation du scénario en storyboard. C’est souvent une activité de scénarisation, car M. Villeneuve fait réécrire le scénario après avoir terminé son travail avec M. Hudecki. Pour le cinéaste québécois, ce processus lié au dessin est le moment où il définit la structure visuelle de ses films, son devenir essentiel. Sam Hudecki, un francophile qui a des origines québécoises par sa mère, va venir nous parler de cette étape de production qu’il effectue en français avec Denis Villeneuve. On pourra ainsi entrer dans le processus des créations du cinéaste, processus qui a donné quelques-uns des films (PrisonersEnemy, SicarioArrivalBlade Runner 2049Dune) les plus importants des dernières années sur la planète cinéma. Le tout sera agrémenté de dessins présentés sur PowerPoint.

On pourra mieux comprendre grâce à cet événement une étape fondamentale du processus de création d’un film, le storyboard, en lien avec l’écriture de scénario: quand ils écrivent leurs scénarios, les scénaristes traduisent en mots des images mentales qui leur viennent en créant l’histoire; les cinéastes et leurs artistes de storyboard doivent ensuite traduire en image ces mots; chez Denis Villeneuve, il y a encore une dernière étape, celle de retraduire les images en scénario définitif. Ces liens entre les images et les mots créent une relation dynamique que nous explorerons avec M. Hudecki.

Ouvert à toutes et tous.

Lien Zoom pour assister à la classe

ID de réunion: 663 4813 1558

Code secret: 976859