Amathonte

Carnet de fouilles, 40 ans à la découverte du palais d'Amathonte

Date : Mardi 17 juillet 2018 au Dimanche 4 novembre 2018
Horaire : 8h à 23h
Lieu : Bibliothèque de l'Université Laval, pavillon Jean-Charles Bonenfant, 1er étage

Rendez-vous sur le site archéologique d'Amathonte sur l'Ile de Chypre, important carrefour culturel, commercial et humain depuis près de 9000 ans. C'est là que des équipes d'archéologues mènent ponctuellement d'importantes fouilles depuis 40 ans. C'est à partir de 1988 que Thierry Petit, ancien membre belge de l'École française d'Athènes et professeur au Département de sciences historiques à l'Université Laval, y dirige et codirige différentes campagnes. L'exposition présentée ici montre une vingtaine de photos des chantiers et des trésors mis au jour. S'ajoutent à ce riche visuel une représentation 3D d'une stèle hathorique découverte en 1983, qui proviendrait du palais des rois d'Amathonte, ainsi qu'une sélection d'objets et de fragments de la collection chypriote de l'Université Laval.

Quelque 40 ans après les premières fouilles de ce site exceptionnel, on en sait un peu plus long sur le palais d'Amathonte. Les vestiges et le mobilier fournissent des indications essentielles sur l'apparition des cités-royaumes de l'île de Chypre. Surtout, ils constituent un ensemble archéologique remarquable, qui permet d'appréhender la vie et le fonctionnement d'un établissement royal chypriote. Plus largement, l'étude de ce site participe à une meilleure appréhension du développement de l'identité culturelle chypriote, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, à travers sa diversité et sa pluralité.

Les travaux sur le site d'Amathonte relèvent de la responsabilité scientifique de l'École française d'Athènes (cofinancés par le Ministère français des Affaires étrangères) et sont actuellement financés par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.