Mobilité internationale

Forte de son expertise en mobilité internationale, la Faculté des lettres et des sciences humaines vous offre l’occasion d’enrichir votre formation en ajoutant une dimension internationale à votre diplôme. Grâce à nos différents programmes, découvrez toutes les possibilités d’échanges et de stages à l’étranger qui sont à votre portée.

Échanges étudiants au Canada ou à l’étranger

Profil international et Échanges Canada

En optant pour le profil international, vous pourriez étudier pendant 1 ou 2 sessions dans l’une des 150 universités partenaires réparties dans 36 pays à travers le monde. Votre diplôme portera la mention «Profil international» et une bourse de séjour pouvant atteindre jusqu’à 3000$ par session pourrait vous être accordée.

Les séjours d’études Échanges Canada vous offre la possibilité d’étudier dans l’une des nombreuses universités anglophones des autres provinces, voir le pays sous un nouveau jour et parfaire votre anglais.

Informez-vous sur le profil internationalInformez-vous sur Échanges Canada

Échanges BCI

Partez étudier à l’étranger pour une ou deux sessions tout en payant vos droits de scolarité à votre université d’attache et en y demeurant inscrit. Le monde est à votre portée grâce aux 450 universités partenaires dans 24 pays différents.

Notez que le programme d’Échanges BCI demande plus de planification pour l’étudiant avant le départ que les autres programmes. Préparez-vous bien à l’avance!

Informez-vous sur les Échanges BCI

Stages au Canada ou à l’étranger

Bourse de stage ou de recherche hors Québec

Vous êtes à la recherche d’un soutien financier pour réaliser un séjour de recherche ou un stage à l’extérieur de la province de Québec? Ce programme s’adresse aux étudiants des 3 cycles qui veulent effectuer une collecte d’information sur le terrain en préparation de leur mémoire ou de leur thèse aussi bien qu’à ceux qui souhaitent réaliser un stage professionnel.

Informez-vous sur les bourses de stage ou de recherche hors Québec

Stage interculturel Grand Nord

Réalisez un stage dans le Nord du Québec en bénéficiant d’un financement grâce au stage interculturel Grand Nord. Vous aurez la chance de réaliser un projet qui tient compte des réalités d’une communauté autochtone.

Informez-vous sur le stage interculturel Grand Nord

Séjour à l’étranger

Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse permet aux étudiants de doctorat de suivre leur programme dans 2 universités partenaires. Pour en bénéficier, vous devez être admis à un programme de doctorat de l’Université Laval ainsi que dans le programme visé de l’autre établissement d’enseignement hors Québec.

Informez-vous sur la cotutelle de thèse

Pour information

Mobilité internationale

418 656-2131, poste 2253
mobiliteinternationale@flsh.ulaval.ca