12
Crédits
Quelque 130 millions de locutrices et locuteurs sont de langue maternelle allemande sur la planète. On trouve environ 298 millions de locutrices et locuteurs germanophones aux quatre coins du monde, dans 42 pays. Ce microprogramme vous permettra de développer l'une des compétences linguistiques les plus recherchées, entre autres à l'heure où les échanges avec l'Europe tendent à s'intensifier.
Selon votre connaissance de la langue, ce microprogramme vous offrira une formation de niveau intermédiaire ou avancée. Si vous atteignez le niveau le plus avancé, vous serez apte à vous présenter au test de certification de l'Institut Goethe. Pendant votre cheminement, vous apprendrez les structures fondamentales de la langue allemande dans des contextes de communication de la vie courante. En plus de développer vos connaissances grammaticales et lexicales, vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos apprentissages à l'oral et à l'écrit. Ce microprogramme accorde une large place à la pratique.
Si votre langue maternelle n'est pas l'allemand, si vous n'avez pas fait vos études dans cette langue et si vous souhaitez pouvoir communiquer dans cette langue, ce microprogramme est pour vous. Il peut aussi être suivi parallèlement à une autre formation et vous offrira une excellente préparation à un séjour en région germanophone.
La maîtrise de l'allemand vous ouvrira des portes sur le plan professionnel. Vous multiplierez ainsi vos options sur le marché du travail. En effet, la maîtrise de la langue allemande dans une société de plus en plus tournée vers l'Europe et l'international constitue un atout majeur. La maîtrise de l'allemand fera de vous une candidate ou un candidat de valeur pour des organisations qui visent des marchés en Europe. Si vous envisagez réaliser un séjour à l'international dans une région germanophone, ce microprogramme vous offrira une solide préparation.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en langue allemande et cultures germaniques, au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes ou au baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).