Maîtrise en littératures d'expression anglaise - avec mémoire

Maîtrise en littératures d'expression anglaise - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9

2 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

La maîtrise a comme principal objectif d'initier l'étudiant à la recherche et aux méthodes de recherche en littératures d'expression anglaise. Le programme vise à donner à l'étudiant une expérience de la recherche par son mémoire ainsi que par les cinq séminaires de 3 crédits.

La recherche littéraire est axée sur la critique et l'exploration du corpus de la littérature d'expression anglaise. Cette recherche se réalise dans les travaux des séminaires et dans le mémoire consacré à un sujet.

La maîtrise vise à approfondir les connaissances de l'étudiant sur les principales œuvres de la littérature et sur la critique littéraire. L'objectif est de rendre l'étudiant conscient de l'évolution de la littérature en langue anglaise comme force culturelle et comme expression d'une civilisation. La maîtrise se veut elle-même un instrument d'évolution dans l'histoire de cette littérature, par la critique des œuvres du passé et du présent.

La maîtrise débouche sur le marché du travail partout où une première expérience personnelle et concrète de la recherche en littératures d'expression anglaise est demandée, par exemple en enseignement collégial, en affaires culturelles ou en édition. L'approfondissement des compétences en recherche et en rédaction en anglais ouvre des possibilités de carrière là où ces habiletés sont convoitées. La maîtrise est par ailleurs un préalable normal aux études de doctorat.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Johanna Lochner

418 656-2131 poste 2830

liani.lochner@lit.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Exigences de cheminement

L'étudiant à la maîtrise avec mémoire doit faire approuver son projet de recherche avant la fin de sa deuxième session d'inscription. Il doit suivre tous les cours de son programme dans les trois sessions d'automne et d'hiver qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier. L'étudiant à la maîtrise avec mémoire peut choisir, avec l'approbation de la direction de programme, 6 crédits parmi les cours de lectures dirigées.

Prélecture

La prélecture n'est pas une étape obligatoire dans l'évaluation du mémoire. La direction de programme peut quand même la demander dans certaines situations. Elle est tenue de la faire effectuer à la demande de l'étudiant ou de celle de son directeur de recherche. Dans ces situations, lorsqu'un étudiant a terminé une première version complète de son mémoire, il en dépose, avec l'autorisation écrite de son directeur, un exemplaire à la Direction des études des deuxième et troisième cycles. La prélecture donne à l'étudiant l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de son mémoire.

Jury

Le jury se compose d'au moins trois membres. Le directeur de recherche en fait partie d'office ainsi que le codirecteur, le cas échéant. Si un prélecteur a été désigné, cette personne fait normalement partie du jury. Lorsqu'il y a codirection ou prélecture, il est fortement recommandé d'avoir recours à un quatrième membre.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

The Guide to Graduate Studies lists the various steps to complete a research-based degree program, including choosing a research supervisor and writing a thesis or dissertation. It suggests tools and tips for more effective communication, such as articulating expectations and developing a collaboration plan. It also explains various aspects of the research process, such as the role of the research notebook, and provides a list of Université Laval services that can be helpful to students along the way.