Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran - avec mémoire

Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

2 ans

Durée estimée à temps complet

Témoignage

Contenu
Corps

Clarissa De Sousa Rebouças

Étudiante à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran - avec mémoire
Récipiendaire de la Bourse de soutien à la recherche-création (Automne 2021)

clarissa de sousa rebouças«Je suis cinéaste avec un baccalauréat en cinéma et une spécialisation en scénario. J’ai étudié au Brésil, mon pays d’origine et aussi à Cuba. Je suis réalisatrice, scénariste et monteuse et j’ai déjà réalisé plusieurs courts-métrages qui ont participé à des festivals nationaux et internationaux. Présentement, je suis à la maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. J’ai choisi cette université puisqu’elle m’offre les moyens techniques et théoriques d’attendre mon but qui est d’aller plus loin dans ma carrière artistique.

J’explore les images en mouvement dans d’autres espaces que celui du cinéma. Le dispositif que j'ai créé dans le cadre de mon projet de recherche-création représentait un grand défi pour moi. Cette bourse m'a permis d’avoir des collaborateurs, ce que m’a aidé énormément à pousser ma réflexion plus loin. Dans ce temps de pandémie, on se sent isolée et pouvoir échanger avec d’autres professionnels est un privilège que j’apprécie grandement. En m’attribuant la Bourse de soutien à la recherche-création, vous avez également allégé mon fardeau financier ce qui m'a permis de mettre davantage l’accent sur l’aspect le plus important de l’école, l’apprentissage. Votre générosité m’a inspiré pour aider les autres et de redonner à la communauté.»


 

Corps

Soulaima Bennani

Étudiante à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran

Récipiendaire de la Bourse de maîtrise de la Capitale, groupe financier

Soulaima Bennani«Je m'appelle Soulaima Bennani et je suis étudiante en deuxième année à la maitrise en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval. Mon sujet de mémoire porte sur le message universel de Rumi et sa résonance encore forte aujourd'hui. J'ai récemment commencé le montage du film documentaire que j'ai tourné cet été 2022.
Le film s'intéresse principalement à la fondation mère de l'ordre mawlawi située à Konya, aux enseignements universels de Rumi qui y sont enseignés et aux rites majeurs des mawlawis encore pratiqués aujourd'hui. En combinant des entrevues filmées mais aussi des séquences de dialogues et de prières entre le maitre qui réside à la fondation et ses disciples, j'aborde une approche anthropologique à la manière d'Arnaud Desjardins par laquelle je découvre les rites de prière de la communauté mawlawi et j'y participe en même temps derrière la caméra.»

 


 

Corps

Thomas Langlois

Diplômé du baccalauréat en théâtre et de la maîtrise avec mémoire en littérature et arts de la scène et de l’écran, artiste et doctorant en littérature et arts de la scène et de l’écran

thomas-langlois.jpg«Ma formation au baccalauréat en théâtre de l’Université Laval a parfaitement répondu à mon besoin de me développer comme créateur de théâtre en raison de l’ouverture, de la qualité et de la diversité de l’enseignement offert. Mes études m’ont amené à développer des aptitudes indispensables en mise en scène et, éventuellement, en performance. Ces outils ont ensuite participé à la construction d’une vision de créateur originale et complète, à partir de laquelle j’ai pu me démarquer et me réaliser artistiquement. Ma formation théâtrale à l’Université Laval me donne aujourd’hui la chance de m’accomplir à titre d’artiste professionnel.»

 


 

Corps

Isabelle Carpentier

Diplômée de la maîtrise en littérature et en arts de la scène et de l'écran

Isabelle Carpentier«J’ai obtenu une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran. Les études en lettres, c’est prendre la chance d’un jour rencontrer les artistes que l’on étudie. Après avoir exercé différents métiers, je suis complètement sur mon X. Oui, ça peut prendre du temps, mais rien de ce que l’on apprend n’est jamais perdu.»

Lire le témoignage complet