Maîtrise en linguistique - didactique des langues

Maîtrise en linguistique - didactique des langues

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

2 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir ses connaissances en didactique des langues et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.

La maîtrise permet de parfaire sa formation en linguistique dans certains domaines spécialisés qui ne font pas l'objet d'un enseignement particulier au baccalauréat. L'étudiante ou l'étudiant acquerra cette formation dans des cours et par la rédaction d'un essai. 

Profils d'études

Corps
Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Sabrina Priego

418 656-2131 poste 408404

sabrina.priego@lli.ulaval.ca

Directeur associé du programme

Manuel Espanol Echevarria

418 656-2131 poste 404169

manuel.espanol-echevarria@lli.ulaval.ca

Conditions de poursuite des études

Corps

L'étudiante ou l'étudiant devra conserver une moyenne de programme de 3,00 sur 4,33.

Travail de rédaction

Corps

Essai

L'essai constitue l'activité de rédaction habituellement requise dans un programme de maîtrise ne comportant pas de mémoire. Il porte sur un sujet qui se rattache au contenu de la scolarité du programme et il permet à l'étudiant de faire état de ses connaissances dans une discipline ou dans un champ d'études et de son aptitude à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à cette discipline ou à ce champ d'études. Le sujet retenu doit comporter une dimension novatrice. L'essai n'exige pas un traitement exhaustif du sujet, mais il suppose le recours à des sources primaires et de la rigueur dans le traitement de celles-ci. Sur le plan de la rédaction, l'essai doit faire appel à la terminologie de la discipline ou du champ d'études et attester d'une bonne maîtrise de la langue. La longueur normale de l'essai se situe entre 50 et 60 pages.