45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Durée estimée à temps complet
Les études de maîtrise en histoire de l'art se veulent assez souples et étendues pour permettre de former un spécialiste apte à diffuser et à faire progresser la connaissance de l'art.
L'étudiant y approfondira ses connaissances de l'art, en même temps qu'il se familiarisera avec les méthodes de travail propres au champ de recherche qu'il aura choisi. L'approche de l'œuvre d'art et des phénomènes artistiques sera principalement historique, analytique et critique.
Dans ses études et ses travaux de recherche, l'étudiant s'appuiera autant que possible, et selon les sujets, sur l'étude directe des objets d'art et des sources premières. Il devra simultanément se familiariser avec les problèmes que ces œuvres posent: leur commande, leur lieu d'exécution, leur histoire, leur contexte politico-socio-culturel et, le cas échéant, les différentes hypothèses déjà formulées à leur propos. Enfin, l'étudiant sera appelé à approfondir les théories artistiques relatives à la discipline et, plus particulièrement, celles qui sont en étroite relation avec son champ de recherche.
Par son mémoire en particulier, l'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis la rigueur qui s'impose dans l'application d'une méthode (recherche, interprétation et rédaction) et qu'il possède une connaissance approfondie de son sujet de recherche.
Tout étudiant est tenu de s'inscrire à temps complet durant au moins une session. L'étudiant qui bénéficie d'une bourse doit toutefois se rappeler qu'il est généralement tenu de s'inscrire à temps complet durant la période de validité de sa bourse.
Anglais
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Il doit faire la preuve de cette connaissance au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou par la réussite d'un cours.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
Si le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
L'étudiant inscrit à temps complet doit avoir suivi les cours de son programme dans les quatre sessions (sauf l'été) qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier et les étaler sur deux sessions au moins.
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte environ 100 pages dactylographiées. L'évaluation finale du mémoire est faite par trois examinateurs.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.