Maîtrise en histoire de l'art - avec mémoire

Maîtrise en histoire de l'art - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9

2 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les études de maîtrise en histoire de l'art se veulent assez souples et étendues pour permettre de former des spécialistes aptes à diffuser et à faire progresser la connaissance de l'art.

L'étudiante ou l'étudiant y approfondira ses connaissances de l'art et se familiarisera avec les méthodes de travail propres à son champ de recherche. L'approche de l'œuvre d'art et des phénomènes artistiques sera principalement historique, analytique et critique.

Dans ses études et ses travaux de recherche, l'étudiante ou l'étudiant s'appuiera autant que possible, et selon les sujets, sur l'étude directe des objets d'art et des sources premières, et devra simultanément se familiariser avec les problèmes que ces œuvres posent : leur commande, leur lieu d'exécution, leur histoire, leur contexte politico-socio-culturel et, le cas échéant, les différentes hypothèses déjà formulées à leur propos. Enfin, il ou elle approfondira les théories artistiques relatives à la discipline et, plus particulièrement, celles qui sont en étroite relation avec leur champ de recherche.

Par son mémoire en particulier, chaque étudiante ou étudiant devra faire la preuve qu'il ou elle a acquis la rigueur qui s'impose dans l'application d'une méthode (recherche, interprétation et rédaction) et possède une connaissance approfondie de son sujet de recherche.

Durée et régime d'études

Corps

Chaque étudiante ou étudiant doit s'inscrire à temps complet durant au moins une session. La personne qui bénéficie d'une bourse doit toutefois se rappeler qu'elle est généralement tenue de s'inscrire à temps complet durant la période de validité de sa bourse.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
  • ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
  • ou du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) avec un résultat égal ou supérieur à 509 sur 677, ou l'équivalent, selon la version du test
  • ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Corps

Les personnes inscrites à temps complet doivent avoir suivi les cours de leur programme dans les 4 sessions (sauf l'été) qui suivent leur première inscription comme étudiantes et étudiants réguliers et les étaler sur 2 sessions au moins.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Luc Lévesque

418 656-2131 poste 405008

luc.levesque@hst.ulaval.ca

Travail de rédaction

Corps

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte environ 100 pages dactylographiées. L'évaluation finale du mémoire est faite par trois examinateurs.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.