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Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Durée estimée à temps complet
Ce programme offre une occasion d'approfondissement des connaissances, de réflexion sur les méthodes et d'élargissement des réflexions sur le savoir historique, à travers les séminaires. Il vise également l'initiation à la recherche historique de première main (axée sur les sources) dans le cadre d'un projet personnel, développé avec la direction de recherche, nourri par les échanges dans le cadre du cours Projet de mémoire, et basé sur des documents et données originales.
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :
Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit :
S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
La connaissance d'une troisième langue peut être exigée lorsque le directeur de recherche le requiert. Cette exigence doit être inscrite dans le dossier du candidat. L'École de langues offre toute une gamme de cours dans différentes langues modernes, et des cours en langues anciennes sont offerts dans différentes facultés (Théologie et sciences religieuses, Lettres et sciences humaines).
Les 6 crédits de cours au choix sont répartis de la façon suivante :
Le choix de ces séminaires doit être approuvé par la direction de programme.
Cours de sujets spéciaux (HST-7016)
Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. Elle ne s'applique qu'au champ de recherche de l'étudiante ou l'étudiant (géographique, chronologique ou méthodologique). La scolarité ne peut comporter plus de 3 crédits sous forme de sujet spécial.
Séminaires de la CEFAN – Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (GPL-7901)
L'approbation de la direction de programme est requise pour s'inscrire à l'un de ces cours.
Des cours de langue peuvent être suivis dans le cadre d'une scolarité complémentaire quand la maîtrise de cette langue est nécessaire pour mener à bien le projet de recherche. Ces cours ne font pas partie des cours au choix.
Mémoire
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte en moyenne 100 pages.
Modalités d'évaluation
Au sujet des procédures d'évaluation, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Évaluation du progrès de l'étudiante ou l'étudiant
Selon le Règlement des études, chaque étudiante ou étudiant doit s'entendre avec sa directrice ou son directeur de recherche sur un plan de collaboration. Le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales fournit des informations supplémentaires à cet égard.
En outre, chaque année, avant la session d'automne, l'étudiante ou l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être accompagné d'un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois et signé par la directrice ou le directeur de recherche. Il doit aussi être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.