Programme de maîtrise en histoire - avec mémoire - de l'Université Laval

45 crédits

Maîtrise en histoire - avec mémoire

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets porteurs et audacieux qu'ils démarrent, réalisent et font rayonner. Leur réputation et la qualité de leurs travaux leur permettent de décrocher chaque année de nombreux contrats et subventions qui dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Corps

HISTOIRE

Histoire ancienne

Grèce ancienne. Histoire de la guerre et des institutions militaires dans les cités grecques. Comportements sociopolitiques des Grecs anciens. Étude des documents épigraphiques d'époque hellénistique et impériale.

Patrick Baker

Histoire romaine. Histoire sociale et économique de l'Empire romain, du Ier siècle avant J.C. à la fin de l'Antiquité (histoire des sociétés provinciales, notamment celle de l'Égypte romaine; histoire du travail; histoire des familles; droit et société). Histoire de l'Antiquité tardive et de la christianisation de l'Empire.

Christel Freu

Histoire de l'Europe

Moyen Âge

Histoire: Occident médiéval, VIIIe-XVe siècles. Histoire sociale et histoire de l'Église (monachisme, papauté). Représentations de l'espace.

Didier Méhu

Période moderne

Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècles. Histoire politique et intellectuelle, France et Pays-Bas espagnols.

Michel De Waele

Période contemporaine

Politique internationale, Europe XIXe-XXe siècles. Histoire politique, militaire, économique. Deuxième Guerre mondiale. Liens entre l'histoire et la science politique, surtout en relations internationales.

Talbot Imlay

Retraite

Histoire sociale et culturelle de l'Europe, de 1750 à 1914, principalement dans les sociétés urbaines. Histoire des organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales aux XIXe-XXe siècles. Interconnexions et interdépendances dans le monde, de 1800 à 2000, essentiellement dans l'espace nord-atlantique.

Pierre-Yves Saunier

Nouvelle-France, Québec, Canada

Canada-Québec, du Régime français à nos jours. Histoire socioreligieuse: mentalités religieuses et religion populaire, associations confessionnelles de laïcs catholiques et protestants, histoire des catéchismes et de l'enseignement religieux; institutions religieuses; les religions en contact. Histoire de l'éducation.

Brigitte Caulier

Canada-Québec, XXe siècle. Histoire sociale: histoire de la vieillesse, histoire des femmes, histoire de la santé et du secteur hospitalier, histoire du travail.

Aline Charles

Québec-Canada, XIXe-XXe siècles. Dimensions comparées, perspectives sociales, féministes et de genre, récits de vie: histoire urbaine, histoire des services, des professions et des institutions socio sanitaires (notamment dans les espaces excentrés); histoire des mouvements sociaux.

Johanne Daigle

Nouvelle-France XVIIe et XVIIIe siècles. Histoire amérindienne. Histoire missionnaire. Vie culturelle en Nouvelle France.

Paul-André Dubois

Québec-Canada, XIXe-XXe siècles. Dimensions comparées, perspectives sociales, féministes et de genre, récits de vie: histoire urbaine, histoire des services, des professions et des institutions socio sanitaires (notamment dans les espaces excentrés); histoire des mouvements sociaux.

Donald Fyson

Canada-Québec, du régime français à l'industrialisation. Monde rural. Population et espace. Phénomènes migratoires. Dynamismes sociaux et familiaux.

Alain Laberge

Canada-Québec, du milieu du 19e siècle à nos jours. Étude des représentations collectives (mémoires et identités). Historiographies nationales: récits d'histoire du Québec et du Canada. Histoire publique (usages politiques et médiatiques de l'histoire, diffusion de l'histoire, enseignement de l'histoire). Pratiques de l'histoire chez les jeunes et parmi la population. Formation de la conscience historique.

Jocelyn Létourneau

Canada-Québec, de 1791 à nos jours. Francophonies nord-américaines. Histoire politique et culturelle: cultures politiques, mouvements migratoires, pensée scientifique, usages publics du passé, historiographie.

Martin Pâquet

Nouvelle-France et Atlantique Nord, XVIe-XIXe siècle. Relations Français-Amérindiens: histoire des contacts et des échanges Blancs-Amérindiens. Métissages. Pratiques alimentaires. Pêches et pêcheurs en Atlantique Nord.

Laurier Turgeon

Histoire des États-Unis d'Amérique

États-Unis, XXe siècle. Politique intérieure et extérieure: isolationnisme, internationalisme, conservatisme, libéralisme, anticommunisme.

Bernard Lemelin

Histoire de l'Afrique

Histoire politique et socioreligieuse de l'Afrique au sud du Sahara (notamment de l'Ouest) aux XIXe-XXe siècles et de ses relations avec le monde arabo-musulman. Histoire des constructions et revendications identitaires par le religieux (notamment l'islam) dans une perspective intergénérationnelle et du genre, histoire des discours et pratiques en lien avec la place du religieux dans l'espace public, histoire de la dialectique entre Politique, Religion et Société civile enfin, histoire de l'enseignement religieux notamment franco-arabe. Récits de vie de leaders et militants appartenant notamment à l'islam politique et notamment récits de vie de figures charismatiques de femmes.

Muriel Gomez-Perez

Histoire de la Chine

Histoire de la Chine, du XVIe siècle à 1949. Histoire des relations entre la Chine et l'Occident, XVIe siècle à 1949.

Shenwen Li