45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Durée estimée à temps complet
Ce programme a pour objectif d'amener l'étudiante ou l'étudiant à parfaire sa maîtrise des méthodes de recherche, de création, d'interprétation et de rédaction. Par son mémoire, l'étudiante ou l'étudiant doit faire la preuve de sa capacité à définir un sujet, à déterminer les instruments pratiques, méthodologiques ou théoriques appropriés et à les appliquer de manière rigoureuse.
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II par :
Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Tout au long de son cheminement à la maîtrise, l'étudiante ou l'étudiant doit conserver une moyenne de programme de 3,20 sur 4,33.
Choix du projet et du directeur de recherche
Au plus tard à la fin de sa première session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver par la direction de programme le choix de son directeur de recherche. Il est toutefois recommandé d'obtenir un accord préalable d'un directeur de recherche avant l'admission. Au plus tard avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et ensuite par la direction de programme. Un délai pourra être accordé pour les étudiants inscrits à la session d'hiver.
Projet de mémoire
L'étudiant rédige, sous la supervision de son directeur ou de sa directrice, son projet de mémoire en suivant les indications du Guide de présentation du projet de mémoire ou de thèse http://www.lit.ulaval.ca/departement/politiques-et-reglements/ avant de le faire approuver par son directeur de recherche et qu'il ne soit évalué par un professeur désigné par son directeur dont la nomination est approuvée par la direction de programme.
La version définitive du projet de mémoire, signée par le directeur de recherche, est remise à la gestion des études pour être ensuite consignée dans le dossier de l'étudiant.
Le projet est dactylographié à double interligne ou interligne et demi, recto seulement. Page de titre et bibliographie non comprises, le projet de mémoire compte six à huit pages (caractères Times 12 ou l'équivalent).
Mémoire
Le mémoire de maîtrise constitue un travail de recherche ou de création (assorti d'une réflexion) dans lequel l'étudiant doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet et le développer avec synthèse et rigueur méthodologique. Il doit également démontrer qu'il a une bonne connaissance des travaux déjà réalisés dans son champ de recherche ou de création. Le mémoire de recherche est d'une longueur d'environ 80 à 100 pages (1 500 caractères par page) excluant la bibliographie, alors que le mémoire en création est de 90 à 150 pages (en fonction du genre littéraire), incluant une partie réflexive de 30 pages (1 500 caractères par page) et excluant la bibliographie. Pour un guide de rédaction du mémoire, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Jury
À la maîtrise, le jury doit être composé d'au moins trois examinateurs, dont le directeur de recherche, le codirecteur s'il y a lieu et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture (celle-ci n'est pas obligatoire).
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.