Programme de maîtrise en études littéraires - avec mémoire - de l'Université Laval

Maîtrise en études littéraires - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectif d'amener l'étudiant à parfaire sa maîtrise des méthodes de recherche, de création, d'interprétation et de rédaction. Par son mémoire, l'étudiant doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet, déterminer les instruments pratiques, méthodologiques ou théoriques appropriés et les appliquer de manière rigoureuse.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Sophie Létourneau

418 656-2131 poste 402489

sophie.letourneau@lit.ulaval.ca

Lucie Fournier

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

gestion.lit@flsh.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Anglais

Les connaissances nécessaires à l'expression écrite de l'anglais sont indispensables à la poursuite du programme. Cette connaissance est vérifiée au moyen d'un test de classement administré au cours de la première session d'inscription ou au terme de la scolarité préparatoire.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Si le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Travail de recherche

Corps

Choix du projet et du directeur de recherche

Au plus tard à la fin de sa première session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver par la direction de programme le choix de son directeur de recherche. Il est toutefois recommandé d'obtenir un accord préalable d'un directeur de recherche avant l'admission. Au plus tard avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et ensuite par la direction de programme. Un délai pourra être accordé pour les étudiants inscrits à la session d'hiver.

Projet de mémoire

L'étudiant rédige, sous la supervision de son directeur ou de sa directrice, son projet de mémoire en suivant les indications du Guide de présentation du projet de mémoire ou de thèse http://www.lit.ulaval.ca/departement/politiques-et-reglements/  avant de le faire approuver par son directeur de recherche et qu'il ne soit évalué par un professeur désigné par son directeur dont la nomination est approuvée par la direction de programme.

La version définitive du projet de mémoire, signée par le directeur de recherche, est remise à la gestion des études pour être ensuite consignée dans le dossier de l'étudiant.

Le projet est dactylographié à double interligne ou interligne et demi, recto seulement. Page de titre et bibliographie non comprises, le projet de mémoire compte six à huit pages (caractères Times 12 ou l'équivalent).

  • Un projet de mémoire peut subir des modifications en cours de réalisation. Cependant, si elles sont fondamentales, l'étudiant devra les faire approuver à l'occasion de la présentation d'un nouveau projet.
  • Il va de soi qu'un projet de recherche en littérature doit être rédigé dans un français satisfaisant. L'évaluateur se réserve le droit de refuser l'examen d'un projet de mémoire qui ne répondrait pas à cette exigence minimale.
  • Un projet refusé à deux reprises ne peut plus être soumis à nouveau.

Mémoire

Le mémoire de maîtrise constitue un travail de recherche ou de création (assorti d'une réflexion) dans lequel l'étudiant doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet et le développer avec synthèse et rigueur méthodologique. Il doit également démontrer qu'il a une bonne connaissance des travaux déjà réalisés dans son champ de recherche ou de création. Le mémoire de recherche est d'une longueur d'environ 80 à 100 pages (1 500 caractères par page) excluant la bibliographie, alors que le mémoire en création est de 90 à 150 pages (en fonction du genre littéraire), incluant une partie réflexive de 30 pages (1 500 caractères par page) et excluant la bibliographie. Pour un guide de rédaction du mémoire, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales : https://www.fesp.ulaval.ca/etudiants-actuels/rediger-votre-memoire-ou-these

Jury

À la maîtrise, le jury doit être composé d'au moins trois examinateurs, dont le directeur de recherche, le codirecteur s'il y a lieu et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture (celle-ci n'est pas obligatoire).