Programme de maîtrise en études littéraires - avec mémoire - de l'Université Laval

45 crédits

Maîtrise en études littéraires - avec mémoire

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE
Corps

Exceptionnellement à l'été. Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.

Admissibilité

Corps

Le titulaire d'un baccalauréat en études littéraires ou l'équivalent est admissible au programme de maîtrise s'il a conservé une moyenne de diplomation ou de programme, le cas échéant, minimale de 3,2 sur 4,33. La direction de programme tient compte également d’un avant-projet de recherche d’une à deux pages, des trois rapports d'appréciation sollicités par le candidat et de l'évolution de ses notes. La recherche proposée par le candidat doit correspondre aux champs de compétence du département d'accueil.

Pour le candidat qui a la moyenne requise, mais qui n'est pas titulaire du type de baccalauréat exigé, l'admission peut être faite sur dossier (accompagné d'un avant-projet de recherche d’une à deux pages, dans lequel est indiqué de façon générale dans quel domaine le candidat entend orienter ses travaux et de trois rapports d’appréciation). La demande est examinée par la direction de programme et par des professeurs habilités à diriger des mémoires dans le champ de spécialisation visé. Des cours de premier cycle peuvent alors être imposés à l'étudiant. Celui qui doit suivre des cours de premier cycle à titre de scolarité préparatoire doit, pour l'ensemble de ces cours, obtenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33.

Pour que l'admission au programme soit maintenue, l'étudiant doit conserver une moyenne de programme de 3,3 sur 4,33.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.