Programme de maîtrise en études anciennes - avec mémoire - de l'Université Laval

45 crédits

Maîtrise en études anciennes - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectif d'initier l'étudiant à la recherche personnelle, aux méthodes de recherche et d'interprétation, à la composition d'une étude méthodique, objective et précise.

Concentrations

Corps
  • Christianisme ancien
  • Histoire et archéologie anciennes
  • Littératures anciennes
  • Philosophie ancienne

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Responsable

Corps

Nicole Quimper

418 656-2131 poste 4873

nicole.quimper@flsh.ulaval.ca

Directeur du programme

Guillaume Latzko-Toth

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

vice-doyen-rc@flsh.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

NOTE IMPORTANTE : Les cours de langue sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Langues modernes

Le candidat doit faire la preuve qu'il possède une bonne compréhension de l'anglais, de l'allemand et une compréhension minimale d'une autre langue.

La direction de programme étudiera le dossier du candidat en fonction des résultats obtenus au test d'anglais et des cours réussis lors de la scolarité antérieure.

Anglais

Le candidat doit faire la preuve de sa compréhension de l'anglais au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou par la réussite d'un cours.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70;
  • ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990;
  • ou du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) avec un résultat égal ou supérieur à 509 sur 677, ou l'équivalent, selon la version du test;
  • ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.

Si le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Allemand

Le candidat peut faire la preuve d'une connaissance minimale de l'allemand par la réussite du cours de lecture allemande de premier niveau (ALL-1101), avec une note égale ou supérieure à C.

Langues anciennes

Latin et grec

Quel que soit son champ de recherche, le candidat doit démontrer qu'il a une connaissance minimale des langues latine et grecque; ce minimum correspond à la réussite des cours de niveau Initiation II (LAT-2000 et GRC-2000), avec une note égale ou supérieure à C.

Travail de recherche

Corps

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation du mémoire dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale du mémoire par un professeur étranger au travail de l'étudiant avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Lorsqu'un étudiant a achevé une première version complète de son mémoire, il en dépose un exemplaire, avec l'autorisation écrite de son directeur de recherche, à la Direction des études des deuxième et troisième cycles. La prélecture donne à l'étudiant l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de son mémoire.

Jury

À la maîtrise, le jury doit être composé d'au moins trois examinateurs, dont le directeur de recherche et, habituellement, le professeur chargé de la prélecture.

Présentation publique du mémoire de maîtrise

Entre la prélecture et le dépôt initial du mémoire, une présentation publique des résultats de la recherche, organisée par l'Institut d'études anciennes, est exigée.