Programme de maîtrise en études anciennes - avec mémoire - de l'Université Laval

45 crédits

Maîtrise en études anciennes - avec mémoire

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Le candidat qui a fait ses études à l'Université Laval et qui est titulaire d'un baccalauréat en études anciennes est admissible à la maîtrise dans ce domaine. Le titulaire d'un baccalauréat comprenant un certificat en études classiques peut être accepté dans ce programme après étude de son dossier par la direction de programme, qui peut exiger une scolarité supplémentaire. Le candidat venant d'un domaine autre que les études anciennes doit éventuellement effectuer une scolarité supplémentaire pouvant aller jusqu'à 30 crédits de cours de premier cycle. Le candidat doit de plus avoir obtenu une moyenne de cycle d'au moins 3 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de premier cycle.

Le candidat qui a fait ses études dans une autre université est admissible s'il peut démontrer qu'il a une formation équivalente à celle du diplômé de l'Université Laval. Cette équivalence est évaluée par la direction de programme.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil. En plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le dossier d'admission du candidat comprend l'ébauche du projet de recherche, deux rapports d'appréciation et un curriculum vitæ.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.