Programme de maîtrise en études anciennes - avec mémoire - de l'Université Laval

Maîtrise en études anciennes - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10

2 ans

Durée estimée à temps complet

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en études anciennes ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat comprenant un certificat en études classiques peut être admissible. Une scolarité préparatoire peut être exigée.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat dans une autre discipline devra réaliser une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 30 crédits de cours de premier cycle.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de la première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de la langue française.

Connaissance d'autres langues

Ce programme comporte des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un projet d'étude précisant le domaine de recherche, le sujet envisagé et, si possible, une problématique de recherche et une brève bibliographie (cinq à dix titres)
  • deux rapports d'appréciation

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

Corps

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.