Maîtrise en ethnologie et patrimoine - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme vise les objectifs suivants :

  • acquisition d'une méthode de recherche;
  • renforcement de l'esprit critique à l'égard de la discipline;
  • approfondissement de la connaissance dans un des champs de la discipline;
  • communication claire et cohérente des résultats de la recherche.

Responsable

Corps

Directrice du programme par intérim

Jocelyne Mathieu

418 656-2131 poste 405643

jocelyne.mathieu@hst.ulaval.ca

Pour information

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

gestion.emp@flsh.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Corps

Cours de sujets spéciaux ETN-7004 à ETN-7009.

Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. La scolarité ne peut comporter plus de six crédits sous forme de sujet spécial. L'approbation de la direction de programme est sujette à deux exigences : le sujet spécial ne doit pas être en lien avec le sujet de la recherche de maîtrise et doit, de préférence, être supervisé par un professeur autre que son directeur de recherche. Le sujet spécial doit faire l'objet d'une description par écrit comportant les éléments suivants : état de la question, description, méthodologie, bibliographie préliminaire, modalités d'évaluation, étapes de réalisation, échéancier.

Travail de recherche

Corps

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte en moyenne 100 pages.