45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Durée estimée à temps complet
Ce programme vise les objectifs suivants :
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire I par :
Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Cours de sujets spéciaux ETN-7004 à ETN-7009
Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. La scolarité ne peut comporter plus de 6 crédits sous forme de sujet spécial. L'approbation de la direction de programme est sujette à deux exigences : le sujet spécial ne doit pas être en lien avec le sujet de la recherche de maîtrise et doit, de préférence, être supervisé par une professeure ou un professeur autre que la directrice ou le directeur de recherche. Le sujet spécial doit faire l'objet d'une description par écrit comportant les éléments suivants : état de la question, description, méthodologie, bibliographie préliminaire, modalités d'évaluation, étapes de réalisation, échéancier.
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Martine Roberge
418 656-2131 poste 405429
Mémoire
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte en moyenne 100 pages.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.