Maîtrise en ethnologie et patrimoine - avec mémoire

Maîtrise en ethnologie et patrimoine - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9

2 ans

Durée estimée à temps complet

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en ethnologie

L'ethnologie est rattachée à la Faculté des lettres et des sciences humaines à l'Université Laval en raison de ses affinités avec les sciences littéraires et les sciences historiques et sa situation de carrefour disciplinaire.

Champs de recherche des professeurs

Corps

Le programme touche les champs de la culture matérielle, de l'oralité, du quotidien, des patrimoines matériel et immatériel, de la ritualité et des pratiques coutumières, du tourisme culturel et patrimonial, de la francophonie nord-américaine.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des sciences historiques.