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Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Durée estimée à temps complet
L'ethnologue tente de comprendre et d'expliquer les questions liées aux réalités contemporaines de l'évolution des cultures et des patrimoines ainsi qu'à la diversité culturelle créée tant sur le plan historique que dans le présent.
Ce programme en ethnologie et patrimoine, unique en Amérique du Nord, forme des ethnologues de haut niveau grâce à l'acquisition d'une excellente maîtrise des méthodologies de recherche, et plus particulièrement du travail de terrain. Au terme de vos études, vous serez en mesure de répondre à des problématiques culturelles et sociales pertinentes dans des domaines variés.
Au cours de votre formation, plusieurs occasions d'échanges intellectuels et d'expériences pratiques s'offriront à vous : participation à des équipes interdisciplinaires, discussions et diffusion de vos travaux lors de séminaires et de colloques, publications dans des revues scientifiques et professionnelles.
Les professeures et les professeurs en ethnologie et patrimoine travaillent étroitement avec plusieurs partenaires du milieu du travail, notamment dans les secteurs de la culture.
La création des Archives de folklore à l'Université Laval en 1944 et le développement des études canadiennes ont mené à l'implantation de programmes en ethnographie et en ethnologie et patrimoine. L'Université Laval est non seulement un berceau mais aussi une référence en ces matières.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse prioritairement à la personne titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines et sociales. La personne titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut aussi être admise, selon son parcours et sa motivation.
Les diplômées et les diplômés de la maîtrise en ethnologie et patrimoine possèdent des connaissances et des compétences en lien avec les cultures et les sociétés, le patrimoine, l'intervention et l'action culturelle.
Ce diplôme favorise des carrières dans divers domaines de la culture et de l'éducation. La renommée des compétences relatives au travail de terrain (observation, entrevue et rapport de recherche), de même que la polyvalence et la capacité à transférer les connaissances sont des atouts pour travailler aussi dans d'autres domaines.