Programme de maîtrise en communication publique de l'Université Laval

48 crédits

Maîtrise en communication publique

Aperçu

Contenu

Explorer et comprendre les mécanismes de l'information et leurs effets sur la société

Corps

Ce programme fera de vous un spécialiste dans un des domaines de recherche et d'expertise de la communication tels les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.

En bref

Corps

Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'habiletés et d'aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes.

Ce programme orienté vers l'analyse vous permettra d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions, des processus et des pratiques en communication publique.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Normalement, ce programme est réalisé en quatre sessions à temps complet de 12 crédits. 

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseiller stratégique, attaché politique), l'information (recherchiste, agent de presse), etc.

Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez l'analyse de marché en communication publique.

Corps
    Employeurs
    • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
    • Associations
    • Cégeps, universités et commissions scolaires
    • Entreprises de veille électronique (sites Web)
    • Entreprises manufacturières
    • Firmes de consultants
    • Gouvernements
    • Groupes d'intérêt public
    • Hôpitaux
    • Maisons d'édition
    • Maisons de sondage
    • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
    • Municipalités
    • Musées
    • Organismes culturels
    • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
    • Sociétés commerciales (entreprises de service)