Maîtrise en communication publique

Maîtrise en communication publique

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permettra de devenir spécialiste d'un des domaines de recherche et d'expertise de la communication publique tels les médias, les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.

En bref

Corps

Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'habiletés et d'aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes. 

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Normalement, ce programme est réalisé en 4 sessions à temps complet de 12 crédits.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture 
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Médias
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentations et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines qui s'intéresse à l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les diplômées et les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseillère ou conseiller stratégique, attachée ou attaché politique), l'information (recherchiste, agente ou agent de presse), etc.

Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.

Ce programme prépare bien les étudiantes et les étudiants ayant un intérêt pour l'entrepreneuriat qui veulent agir dans la consultation. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Corps
    Employeurs
    • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
    • Associations et ONGs
    • Cégeps, universités et commissions scolaires
    • Entreprises de veille électronique (sites Web)
    • Entreprises manufacturières
    • Firmes de consultants
    • Gouvernements
    • Groupes d'intérêt public
    • Hôpitaux
    • Maisons d'édition
    • Maisons de sondage
    • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
    • Municipalités
    • Musées
    • Organismes culturels
    • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
    • Sociétés commerciales (entreprises de service)