Maîtrise en communication publique

Maîtrise en communication publique

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permettra de devenir un spécialiste d'un des domaines de recherche et d'expertise de la communication publique tels les médias, les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.

En bref

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Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'habiletés et d'aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Normalement, ce programme est réalisé en quatre sessions à temps complet de 12 crédits.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture 
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Médias
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentations et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseiller stratégique, attaché politique), l'information (recherchiste, agent de presse), etc.

Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.

Ce programme prépare bien les étudiants ayant un intérêt pour l'entrepreneuriat qui veulent agir dans la consultation. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez l'analyse de marché en communication publique.

Corps
    Employeurs
    • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
    • Associations et ONGs
    • Cégeps, universités et commissions scolaires
    • Entreprises de veille électronique (sites Web)
    • Entreprises manufacturières
    • Firmes de consultants
    • Gouvernements
    • Groupes d'intérêt public
    • Hôpitaux
    • Maisons d'édition
    • Maisons de sondage
    • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
    • Municipalités
    • Musées
    • Organismes culturels
    • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
    • Sociétés commerciales (entreprises de service)