Maîtrise en communication publique - stratégie et création de contenu

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

2 ans

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Contenu
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Ce programme vous permettra de devenir spécialiste de l'un des domaines de la communication publique, tout en ayant un impact concret sur les pratiques professionnelles et les stratégies mises en place dans différents milieux.

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Programme unique au Québec Nouveauté

En bref

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Le programme de maîtrise en communication publique – stratégie et création de contenu vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles en communication publique, par la réalisation d'un projet réel. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique, vous serez capable d'établir un plan d'intervention pour transformer les pratiques en place dans un milieu et vous aurez eu un impact concret sur certaines stratégies mises en place par une organisation dans le contexte numérique.

Reposant sur une mise en action rapide et un apprentissage expérientiel, ce programme favorise l'acquisition de capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des processus et des pratiques spécialisées au sein de la communication publique. Il prévoit pour cela la possibilité de développer vos habiletés professionnelles, à travers la réalisation d'une intervention professionnelle.

Dans ce cadre, il vous est possible de suivre le programme en optant pour l'une des concentrations offertes : Publicité et santé durable, Institutions et inclusion, Communication scientifique et transition environnementale; ou encore de suivre un cheminement personnalisé.

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la réalisation de votre intervention et la rédaction de votre rapport d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.

Domaines d'expertise

  • Publicité sociale
  • Marketing numérique
  • Création de contenu
  • Communication et intervention sociale
  • Rédaction numérique, professionnelle et technique
  • Communication institutionnelle
  • Communication événementielle
  • Campagnes de promotion
  • Storytelling
  • Lobbyisme
  • Communication numérique
  • Rédaction professionnelle et technique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines qui s'intéresse à l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les personnes diplômées sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création et la gestion de contenus numériques, la création publicitaire, la communication politique ou institutionnelle, les relations publiques, la rédaction numérique, la consultation, etc. Vous serez ainsi capable d'élaborer, d'appliquer et de transformer des stratégies de communication, de promotion ainsi que de création de contenus, et bénéficierez d'une expérience réelle liée à l'intervention professionnelle.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Corps
Professions
  • Agente ou agent, conseillère ou conseiller, responsable, chargée ou chargé de communication
  • Agente ou agent de marketing et des réseaux sociaux
  • Chargée ou chargé de projets numérique et en communication
  • Conseillère ou conseiller, agente ou agent d'affaires publiques
  • Conseillère ou conseiller médias sociaux et contenus numériques
  • Consultante ou consultant
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Coordonnatrice ou coordonnateur aux communications et marketing
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements spéciaux
  • Gestionnaire de campagnes numériques et marketing d’influence
  • Gestionnaire de communauté
  • Stratège numérique et médias sociaux
Employeurs
  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)