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Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Durée estimée à temps complet
Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, rejoint les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique ou à la pratique professionnelle (par la réalisation d'un stage).
La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.
Cheminement avec stage
Au terme de ce cheminement, la personne diplômée :
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Essai
Il est possible, avec l'approbation de la direction de programme, de remplacer le stage et un cours optionnel par l'activité COM-6006 Essai. L'étudiante ou l'étudiant doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
Stage
Pour l'admission au stage, une moyenne de cheminement de 3,00 sur 4,33 est exigée au terme des 12 ou 24 premiers crédits de scolarité. L'offre de stages est par ailleurs limitée par le nombre de places disponibles et les ressources liées à l'encadrement des stagiaires.
Le stage doit donner lieu à deux productions écrites : un bilan de stage et un rapport réflexif. Le bilan de stage, d'une quinzaine de pages, est évalué par la personne responsable des stages; le rapport réflexif, d'environ vingt-cinq pages, est évalué par la professeure ou le professeur qui dirige l'étudiante ou l'étudiant. Les deux travaux donnent lieu à une note établie selon le système de notation alphabétique.