Maîtrise en communication publique - relations publiques

Maîtrise en communication publique - relations publiques

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, rejoint les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique ou à la pratique professionnelle (par la réalisation d'un stage).

La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.

Cheminement avec stage

Au terme de ce cheminement, la personne diplômée :

  • aura développé sa compétence et ses habiletés professionnelles en communication publique;
  • saura appliquer les méthodes propres à son domaine de pratique;
  • aura acquis, en tant que professionnelle ou professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
  • aura développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu;
  • sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un bilan de stage présentant l'organisation d'accueil et les productions réalisées ainsi qu'un rapport réfléxif visant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique à partir de son expérience dans l'organisation d'accueil.

Profils d'études

Corps
Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Remarques sur les cours

Corps

Essai

Il est possible, avec l'approbation de la direction de programme, de remplacer le stage et un cours optionnel par l'activité COM-6006 Essai. L'étudiante ou l'étudiant doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.

Stage

Pour l'admission au stage, une moyenne de cheminement de 3,00 sur 4,33 est exigée au terme des 12 ou 24 premiers crédits de scolarité. L'offre de stages est par ailleurs limitée par le nombre de places disponibles et les ressources liées à l'encadrement des stagiaires.

Le stage doit donner lieu à deux productions écrites : un bilan de stage et un rapport réflexif. Le bilan de stage, d'une quinzaine de pages, est évalué par la personne responsable des stages; le rapport réflexif, d'environ vingt-cinq pages, est évalué par la professeure ou le professeur qui dirige l'étudiante ou l'étudiant. Les deux travaux donnent lieu à une note établie selon le système de notation alphabétique.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2131 poste 402954

cycles-superieurs@com.ulaval.ca

Directrice du programme

Colette Brin

418 656-2131 poste 406736

colette.brin@com.ulaval.ca