Maîtrise en communication publique - relations publiques

Maîtrise en communication publique - relations publiques

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

2 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permettra de devenir spécialiste de la communication, des relations publiques, de la promotion et des relations avec les médias.

En bref

Corps

Le programme de maîtrise en communication publique - relations publiques vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles en communication publique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ.

Ce programme offre la possibilité d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions ainsi que des processus et des pratiques des relations publiques. Il offre pour cela la possibilité de développer vos habiletés professionnelles par la réalisation d'un stage (pouvant, sous certaines conditions, être remplacé par un essai).

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de stage. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.

Domaines d'expertise

  • Relations publiques
  • Communication événementielle
  • Communication du risque
  • Campagnes de promotion
  • Storytelling
  • Lobbyisme
  • Communication numérique
  • Rédaction professionnelle et technique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en communication publique, avec une initiation complète aux pratiques de relations publiques.

Avenir

Corps

Au terme de votre formation, vous serez spécialiste des relations publiques et des communications, capable d'élaborer et d'appliquer des stratégies de communication et de promotion ainsi que des programmes d'information. Vous pourrez également être responsable de la publicité d'activités et d'événements et des relations avec les médias de commerces, de gouvernements et d'autres organisations ou d'artistes, d'athlètes et d'écrivaines et d'écrivains, par exemple.

Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Corps
Professions
  • Agente ou agent, conseillère ou conseiller, responsable des relations publiques
  • Agente ou agent, conseillère ou conseiller, responsable, chargée ou chargé de communication
  • Agente ou agent des relations avec les médias
  • Attachée ou attachée de presse
  • Conseillère ou conseiller, agente ou agent d'affaires publiques
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements spéciaux
  • Relationniste
Employeurs
  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)