48 crédits

Maîtrise en communication publique - relations publiques

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Contenu

Élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication

Corps

Ce programme fera de vous un spécialiste de la communication, de la promotion et des relations avec les médias.

En bref

Corps

Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles en communication publique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ.

Ce programme comprend un volet essai qui vous permettra d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions ainsi que des processus et des pratiques de relations publiques. Le volet stage a pour objectif supplémentaire de développer votre compétence et vos habiletés professionnelles.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser votre essai ou votre stage après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Si vous optez pour la maîtrise avec stage, le programme doit être suivi à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics 

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un baccalauréat en communication ou en communication publique, avec initiation aux pratiques de relations publiques.

Avenir

Corps

Au terme de votre formation, vous serez un spécialiste des relations publiques et des communications capable d'élaborer et d'appliquer des stratégies de communication et de promotion ainsi que des programmes d'information. Vous pourrez également être responsable de la publicité d'activités et d'événements et des relations avec les médias de commerces, de gouvernements et d'autres organisations ou d'artistes, d'athlètes et d'écrivains, par exemple.

Consultez l'analyse de marché en communication publique.

Corps
Professions
  • Agent, conseiller, responsable des relations publiques
  • Agent, conseiller, responsable, chargé de communication
  • Agent des relations avec les médias
  • Attaché de presse
  • Conseiller, agent d'affaires publiques
  • Coordonnateur
  • Coordonnateur d'événements spéciaux
  • Relationniste
Employeurs
  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)