48 crédits

Maîtrise en communication publique - journalisme international

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Être titulaire d'un baccalauréat en communication ou d'un diplôme équivalent. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3 sur 4,33 pour les cours reconnus comme base d'admission. Un candidat qui n'est pas titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent peut être admissible s'il peut faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme.

Spécialité en journalisme international

Les bases d'admission sont : soit un baccalauréat en journalisme, soit un baccalauréat en communication avec une spécialisation en journalisme (30 crédits), soit un certificat en journalisme assorti à un grade de premier cycle dans une autre discipline. L'expérience professionnelle en journalisme de presse écrite (une année au moins) peut également être considérée. Le candidat doit également faire la preuve d'une maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée (niveau avancé I).

Pour le candidat non francophone

 La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. La personne dont la langue d'études au primaire et au secondaire n'est pas le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des douze mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve de compétence avancée du français par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI. S'il est admis, à son arrivée, l'étudiant devra réussir un test de rédaction. Une scolarité préparatoire peut être recommandée par l'École de langues (ELUL). Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à son programme de deuxième cycle.

Pour tous les candidats

Le candidat doit posséder une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique. Il doit avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée et une bonne compréhension de l'anglais écrit.

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (dossier scolaire et trois rapports d'appréciation), le candidat doit joindre à sa demande un curriculum vitæ et une lettre de motivation (deux ou trois pages) décrivant ses intérêts professionnels et de recherche et indiquant comment le programme répondrait à ses attentes.

Sur la base de certaines exigences particulières d'admission décrites ci-dessous, le candidat est sélectionné selon l'excellence de son dossier scolaire et de ses compétences linguistiques en français et en anglais (et dans une autre langue pour certains stages), en plus de ses aptitudes professionnelles. Pour la spécialité en journalisme international, le candidat admissible est invité à se présenter à un entretien permettant d'évaluer ses connaissances et aptitudes.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Certaines candidatures peuvent être refusées en raison d'un manque de stages.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.