Programme de maîtrise en communication publique - avec mémoire - de l'Université Laval

48 crédits

Maîtrise en communication publique - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme de formation de 48 crédits, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique.Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique.

La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.

Au terme de ce programme axé sur une formation par la recherche, le diplômé :

  • aura été initié aux principales théories et méthodes de la recherche en communication publique et maîtrisera celles qui s'appliquent plus particulièrement à l'objet de son mémoire;
  • aura acquis une attitude critique par rapport à la recherche en communication publique;
  • aura élargi ses habiletés de chercheur par la réalisation d'un projet de recherche;
  • sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un rapport de recherche (mémoire) comprenant, au minimum, l'élaboration d'une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions.

Responsable

Corps

Directeur du programme

François Demers

418 656-2131 poste 2833

francois.demers@com.ulaval.ca

Travail de rédaction

Corps

Mémoire

Le mémoire consiste en un rapport de recherche qui compte entre 80 et 120 pages et dont l'évaluation se fait sous la responsabilité de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et suivant ses directives.