Programme de maîtrise en archéologie - avec mémoire - de l'Université Laval

48 crédits

Maîtrise en archéologie - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

L'objectif de ce programme est l'approfondissement des méthodes de recherche et l'élargissement des connaissances en vue de développer l'autonomie de l'étudiant. Par son travail de recherche, celui-ci doit apprendre à étudier du matériel archéologique (vestiges architecturaux, artéfacts, écofacts, etc.) inédit ou pas, produit par des chantiers de fouilles et conservé dans des musées, des réserves ou des laboratoires de recherche. Il doit se familiariser avec les problèmes posés par ce matériel archéologique, par exemple son lieu et ses modes de fabrication, le contexte stratigraphique de sa découverte, les différentes interprétations proposées à l'égard de sa fonction au sein d'un système culturel donné et sa signification événementielle.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Guillaume Latzko-Toth

418 656-2131 poste 7846

flsh@flsh.ulaval.ca

Directeur associé

Jacques Chabot

418 656-2131 poste 12621

jacques.chabot@hst.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Le candidat doit faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française.

Le candidat doit aussi avoir une connaissance suffisante de l’anglais. Avant son admission à la maîtrise, il doit réussir le cours ANL-3010 Advanced English I avec au moins la note C ou s’inscrire au test de classement en anglais (TOEIC) et obtenir une note globale égale ou supérieure à 750 dont le résultat du volet lecture est égal ou supérieur à 350. S’il n’atteint pas le niveau souhaité, il se voit imposer une mise à niveau non contributoire à son programme dont la réussite est une condition de diplomation.

Si le directeur de recherche le juge nécessaire, la connaissance d'une troisième langue peut être exigée du candidat à la maîtrise. Cette exigence doit être inscrite dans l'offre d'admission faite au candidat.

Travail de recherche

Corps

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation du mémoire dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale du mémoire ou de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.