Programme de maîtrise en archéologie - avec mémoire - de l'Université Laval

48 crédits

Maîtrise en archéologie - avec mémoire

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Le titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent comportant au moins 30 crédits en archéologie est admissible. Pour être admis, le candidat doit avoir conservé, dans son précédent cycle d'études, une moyenne de cycle égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33. La direction de programme se réserve le droit d'examiner le dossier du candidat qui aurait conservé une moyenne de cycle légèrement inférieure, mais qui aurait manifesté une progression marquée au cours de son précédent cycle. Elle peut cependant vouloir obtenir des preuves supplémentaires de la qualité du candidat en exigeant de voir ses travaux antérieurs.

Après avoir étudié le dossier du candidat et avoir pris connaissance du sujet de recherche, la direction de programme pourra lui imposer une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 30 crédits, de manière à s'assurer que le candidat aura la formation nécessaire pour entreprendre le projet de recherche proposé et le mener à terme.

L'étudiant à qui il reste 9 crédits ou moins à obtenir pour terminer son premier cycle peut être admis conditionnellement à la maîtrise et s'inscrire au cours ARL-6000 Projet de mémoire.

Exigences particulières

Un candidat venant de l'Université Laval pourra être admis seulement si un professeur d'archéologie a accepté de diriger sa recherche; le candidat doit donc prendre contact avec un professeur d'archéologie du Département d'histoire avant de faire sa demande d'admission.

Le candidat de l'extérieur qui ne connaît aucun professeur du Département d'histoire, spécialiste du domaine dans lequel il veut faire ses études de maîtrise, doit, avant de faire sa demande d'admission, s'adresser à la direction de programme en lui précisant le domaine où il entend se spécialiser; cette dernière fera le nécessaire pour le mettre en contact avec un directeur de recherche éventuel.

De plus, le candidat qui fait une demande d'admission à la maîtrise doit l'accompagner d'une description préliminaire de son projet de recherche. Autant que possible, cette description comprendra les éléments suivants :

  • titre au moins provisoire du mémoire;
  • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps;
  • preuve de l'intérêt du sujet et état de la question;
  • indication des principales sources à exploiter;
  • éventuellement, une première ébauche du plan.

Ce document devra au préalable être contresigné par le directeur de recherche pressenti. Dès lors, ce dernier proposera également des noms de collègues en vue de la formation éventuelle d'un comité de direction du mémoire.

Si le projet de recherche nécessite une codirection, la signature du codirecteur pressenti doit apparaître au bas de la description préliminaire du projet de recherche soumis. Les tâches du codirecteur, notamment en regard de celles du directeur de recherche, doivent en outre être clairement précisées.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.