Programme de maîtrise en archéologie - avec mémoire - de l'Université Laval

48 crédits

Maîtrise en archéologie - avec mémoire

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en archéologie, ou un diplôme jugé équivalent.

Le candidat qui détient un baccalauréat dans une autre discipline (ou un diplômé jugé équivalent) comprenant au moins 30 crédits en archéologie est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme ou de diplomation de 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe en deçà de 3,2 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique.  La direction de programme peut vouloir obtenir des preuves de la qualité du candidat en exigeant des documents supplémentaires.

Directeur de recherche

Le candidat doit s'assurer qu'un professeur du Département des sciences historiques accepte de diriger sa thèse. Il doit prendre contact avec ce professeur avant de faire sa demande d'admission, ou prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

Scolarité préparatoire

Si la formation antérieure du candidat est jugée insuffisante, la direction de programme peut lui imposer une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à 30 crédits. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.

Même si la connaissance du français n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  1. Preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat
  2. Une description préliminaire du projet de recherche qui comprend les éléments suivants :
  • titre provisoire du mémoire;
  • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps;
  • preuve de l'intérêt du sujet et état de la question;
  • indication des principales sources à exploiter;
  • une première ébauche du plan de recherche.

Ce document devra, au préalable, être approuvé par le directeur de recherche pressenti.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire, ainsi que des ressources et de la capacité d'accueil du département.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.