Écoles d’été à l'étranger

La Faculté des lettres et des sciences humaines organise tous les ans des écoles d’été à l'étranger. Découvrez la formule, créditée ou non, et l'école qui vous conviennent; vous pourrez profiter d’une expérience pédagogique unique.

Stage en langue et culture chinoises (Chine)

Dates: du 17 mai au 11 juillet 2020

Ce stage de 8 semaines propose des cours de mandarin en matinée et un programme d’activités socioculturelles diversifiées en après-midi. Des excursions sont également au programme, comme des visites à la Grande Muraille et au parc forestier de Zhangjiajie. Tout au long de votre séjour en Chine, vous aurez l’occasion d’améliorer vos compétences en langue chinoise, de fréquenter une culture millénaire et le peuple chinois, et de faire des découvertes par vous-même ou en groupe. 

Informez-vous sur le stage et l'inscription

École d’été internationale (Bourgogne)

Thème: histoire de l’art: les églises romanes de Bourgogne du sud
Dates: du lundi 18 au vendredi 29 mai 2020

L’École d’été internationale en histoire de l’art consiste en une étude attentive des églises romanes de la Bourgogne du sud, l’une des régions d’Europe qui conserve le plus grand nombre d’édifices de cette période. Les édifices majeurs construits entre le Xe et le XIIe siècle seront étudiés, comme l’abbaye de Clunyl’abbaye de Tournus, la cathédrale d’Autunla basilique de Paray-le-Monial. De petites églises rurales, qui sont conservées dans leur écrin médiéval et qui témoignent de l’extraordinaire essor culturel, artistique et architectural de la région aux alentours de l’an mil, seront également à l'étude. En sommes, vous pourrez identifier les étapes et les modes de construction d’un édifice tout en vous imprégnant de la région.

Informez-vous sur l'École et l'inscription

École d’été internationale (Barcelone)

Thème: Barcelomania et touristophobie: Muséalité et urbanité poussées à l’extrême»
Dates: du 1er au 13 juin 2020
Organisée conjointement avec l’Université de Barcelone (Espagne) et l’Institut du Patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC)

En 2020, les participants pourront voyager à Barcelone, ville qui s’est entièrement métamorphosée en l’espace de quelques années pour devenir l’une des plus célèbres et gigantesques destinations touristiques à l’échelle du monde. Outre son triple statut de cité méditerranéenne millénaire, de capitale régionale et de 2e grande ville d’un pays, Barcelone doit sa notoriété touristique à la réalisation de grands projets urbains et à la mise en valeur d’autres attractions architecturales, patrimoniales et muséales phares. Tout cela a donné lieu à une augmentation vertigineuse et démesurée du nombre de touristes qui visitent la ville et cette situation a provoqué des ennuis de toute sorte. Découvrez-en les causes en étudiant le phénomène de touristophobie, traduit à travers des actions et des manifestations citoyennes anti-touristiques.

Informez-vous sur l'École et l'inscription