Programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l'art de l'Université Laval

90 crédits

Doctorat interuniversitaire en histoire de l'art

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets porteurs et audacieux qu'ils démarrent, réalisent et font rayonner. Leur réputation et la qualité de leurs travaux leur permettent de décrocher chaque année de nombreux contrats et subventions qui dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Corps

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département des sciences historiques.

Arts actuels. Histoire de l'art depuis 1960. Nouveaux médias dans l'art. Art et philosophie depuis 1960. Sociologie de l'art.
Maxime Coulombe

Histoire de l'architecture, de la théorie et de la critique architecturale : architecture du Québec et du Canada, de la France et des États-Unis, de 1700 à nos jours. Architecture et représentation, architecture et société.
Marc Grignon

Histoire et théories des pratiques architecturales (architecture, architecture de paysage, design urbain, pratiques hybrides, etc.) des XXe et XXIe siècles. Théorie du paysage. Interventions et explorations urbaines contemporaines.  Pratiques architecturales et art contemporain. Pratiques architecturales et société.
Luc Lévesque

Histoire des arts plastiques (peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs) en Europe pour la période 1750-1925 : critique d'art et théorie de l'art. Histoire de la presse périodique. Histoire des musées. Littérature et les autres arts. Histoire culturelle.
Françoise Lucbert

Occident médiéval, VIIIe-XIIIe siècle. «Images» (peinture, sculpture, enluminures, etc.) et architecture.
Didier Méhu

Art au Québec et au Canada, XVIIe-XIXe siècle. Art européen, XVIIIe-XIXe siècle. Muséologie de l'art.
Didier Prioul

Histoire de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques de la Renaissance et du Baroque européens (XIVe-XVIIe siècles) : théorie de l'art. Art et littérature. Art et science.
Eva Struhal