Programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l'art de l'Université Laval

90 crédits

Doctorat interuniversitaire en histoire de l'art

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE
Corps

Exceptionnellement à l'hiver.

Admissibilité

Corps

Le candidat dépose son dossier d'admission à l'université où se trouve son directeur de recherche. Le comité de programme interuniversitaire évalue la demande à partir des éléments suivants qui constituent le dossier: grade universitaire de deuxième cycle (M.A. ou l'équivalent en histoire de l'art, en sciences humaines ou dans un domaine pertinent et connexe), l'excellence du dossier universitaire, la connaissance (compréhension et expression) du français et de l'anglais, trois rapports d'appréciation, un curriculum vitae, l'expérience et les publications qui seront jointes, la qualité du projet de thèse accompagné d'une lettre du directeur éventuel, le dossier de demande de bourse, s'il y a lieu.

Étant donné que les séminaires peuvent se donner en français ou en anglais, la connaissance des deux langues est essentielle. Tout candidat doit donc se présenter dans les délais prescrits à un examen oral et écrit visant à vérifier sa connaissance de cette langue seconde. Pendant sa scolarité, chaque étudiant est donc réputé apte à comprendre l'autre langue. Dans certains cas où le sujet de thèse le requiert, le candidat doit faire la preuve de sa connaissance d'une troisième langue.

Le candidat qui ne possède pas de formation en histoire de l'art peut se voir imposer une propédeutique dont le contenu est déterminé par le comité de programme interuniversitaire, jusqu'à un maximum de 6 crédits choisis parmi les séminaires de la maîtrise en histoire de l'art.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.