Doctorat en littératures d'expression espagnole

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Corps

Voici les professeurs habiletés à diriger des recherches dans le cadre de ce doctorat. À cette liste peuvent s'ajouter d'autres professeurs dans le cadre de collaborations ponctuelles ou en codirection.

Le roman historique: approches narratives, formes, structure, recherche et précisions historiques. Création littéraire.
Neil Bissoondath

Réceptivité, traduction et postcolonialisme, traduction et questions identitaires, traduction littéraire, interprétation.
Louis Jolicoeur

Théâtre, mise en scène, jeu et formation d'acteurs. Création dramatique. Arts et nouvelles technologies. Théâtre et littérature en langue espagnole.
Luis Thenon

Littérature hispano-américaine. Littérature coloniale. Histoire des idées en Amérique latine. Théories sociales et politiques ibéro-américaines (XIXe et XXe siècle). Modernité et roman latino-américain contemporain. Historiographie de la littérature du monde hispanique. Littérature mexicaine (de la Nouvelle Espagne à nos jours).
Javier Vargas de Luna