90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Durée estimée à temps complet
Il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en littérature d'expression espagnole ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire de premier ou de deuxième cycle peut être exigée au candidat détenant une maîtrise dans une autre discipline. Pour l'ensemble de ces cours, l'étudiant doit obtenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33. À la fin de cette scolarité, la direction de programme se prononce sur la poursuite des études.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devrez trouver une professeure ou un professeur du programme qui acceptera d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche. L'acceptation à vous diriger devra être confirmée par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat doit posséder une connaissance de la langue française lui permettant d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique.
Connaissance de l'espagnol
Le candidat doit posséder une connaissance de la langue espagnole lui permettant d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique.
La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à une épreuve de connaissance du français et de l'espagnol et de lui imposer, si nécessaire, des cours de langue. Ces cours sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.