90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Durée estimée à temps complet
Ce doctorat couvre les grandes périodes de la littérature, de l'art et de la culture d'expression espagnole. Il vous permettra de développer vos recherches dans le domaine de la littérature, des études culturelles et des arts.
Étant donné l'importance des relations entre le Québec, le Canada et le monde hispanique, en particulier l'Amérique latine, ce programme de doctorat, dans sa condition transdisciplinaire, s'insère pleinement dans la mouvance des études culturelles, dont la littérature, les arts et les sciences humaines et sociales font partie.
Ce programme vous permettra de développer une perspective critique ainsi qu'une méthodologie pertinente à votre sujet de recherche, choisi parmi ces disciplines: la littérature, les études culturelles, l'art, l'histoire littéraire, les études comparatistes et transdisciplinaires.
Vous participerez à des séminaires centrés sur le développement de votre projet de recherche et sur la mise en rapport du sujet choisi avec l'ensemble du domaine des études hispaniques.
Vous pourrez bénéficier du programme de cotutelle, qui offre la possibilité d'effectuer une partie de vos études à l'international. Des professeures et des professeurs provenant d'autres universités du Québec, du Canada ou de l'international peuvent codiriger des thèses. Vous pourrez profiter d'une approche transversale qui favorise le choix d'un sujet comparatif ou multidisciplinaire.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en études littéraires, en sciences humaines, en sciences sociales ou en éducation, intéressée par la langue espagnole, les cultures hispaniques, les relations multiculturelles et les enjeux sociopolitiques du monde actuel.
Avec cette formation, vous serez apte à travailler tant sur la scène locale qu'internationale dans plusieurs secteurs d'emploi, dont: