90 crédits

Doctorat en littératures d'expression anglaise

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Par une thèse qui constitue une contribution importante à l'avancement de la discipline, l'étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome.

Par les examens de doctorat, l'étudiant démontre sa connaissance du domaine et sa capacité de mener à terme un projet de recherche d'envergure.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Jean-Philippe Marcoux

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770

jean-philippe.marcoux@lit.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Exigences de cheminement

L'étudiant au doctorat doit faire approuver le choix de son directeur de recherche avant la fin de sa première session d'inscription comme étudiant régulier, et celui de son projet de recherche avant la fin de sa deuxième session d'inscription. Il doit suivre tous les cours de son programme dans les trois sessions d'automne et d'hiver qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier.

L'étudiant devra passer un examen de doctorat en deux volets, en suivant trois activités. Le premier volet, Comprehensive Examination I, est prospectif, et il porte sur le champ du projet de l'étudiant. Le deuxième volet, Comprehensive Examination II et Comprehensive Examination III, est rétrospectif, et il porte sur deux champs de recherche en littératures d'expression anglaise, au choix de l'étudiant. Celui-ci choisit le champ de son projet de recherche et les deux champs pour le volet rétrospectif parmi les champs de compétence des professeurs.

L'étudiant devra passer l'examen portant sur le champ de son projet de recherche à la fin de sa première année. Lors de cet examen, il devra démontrer sa capacité de réaliser son projet de recherche. La réussite de l'examen est une condition de poursuite des études au programme. L'étudiant devra passer les deux autres examens à la fin de sa deuxième année. Leur réussite est une condition de poursuite des études au programme.

Prélecture

La prélecture n'est pas une étape obligatoire dans l'évaluation de la thèse. La direction de programme peut quand même la demander dans certaines situations. Elle est tenue de la faire effectuer à la demande de l'étudiant ou de celle de son directeur de recherche. Dans ces situations, lorsqu'un étudiant a terminé une première version complète de sa thèse, il en dépose, avec l'autorisation écrite de son directeur, un exemplaire à la Direction des études des deuxième et troisième cycles. La prélecture donne à l'étudiant l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de sa thèse.

Jury

Le jury doit être composé de quatre examinateurs, dont le directeur de recherche et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture. Au moins un membre du jury doit venir de l'extérieur de l'Université Laval.

Dans le cas d'une thèse codirigé, le jury est composé d'au moins quatre ou cinq personnes lorsque le codirecteur fait partie du jury.

Un jury d'au moins deux professeurs, dont un peut être de l'extérieur de l'Université, est constitué pour l'examen de doctorat.