Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran

Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

4 ans

Durée estimée à temps complet

Témoignage

Contenu
Corps

Irina Betzabhe Gonzalez Guadarrama

Étudiante au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran
Récipiendaire de la Bourse de soutien à la recherche-création (Automne 2021)

irina«Te extiendes como verdolaga (tu te répands comme le pourpier), dit un dicton mexicain (comme moi-même), et ainsi, ma pratique comme chercheuse-créatrice se répand partout.

Actuellement ma pratique se développe dans le marc du doctorat de littérature et arts de la scène et de l'écran. J'explore de manière pratique des variantes de la mise en relation du corps et des dispositifs technologiques visuels et sonores dans l'écriture scénique d'un « corps onirique ».

L'obtention de la «Bourse en recherche-création» me permets de compter avec une partie des ressources nécessaires pour réaliser une série de laboratoires de création qui sont partie fondamentale de la méthodologie de ma recherche. En même temps, cette bourse est une reconnaissance de l'importance de ma recherche, dont je suis très redevable afin de continuer à élargir ma pratique de chercheuse-créatrice.»

 


 

Corps

Bértold Salas Murillo

Diplômé du doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran, professeur d’études cinématographiques à l’Université du Costa Rica

Bértold Salas Murillo, diplômé du doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran«En automne 2013, j’ai entrepris une aventure: celle d’abandonner la tranquillité des salles de l’Université du Costa Rica, où j’étais une sorte de chargé de cours en cinéma, pour voyager vers un autre pays, plonger dans une autre langue et poursuivre un doctorat à l’Université Laval. L’expérience, qui s’est prolongée pendant quatre ans, m’a ouvert une série d’horizons professionnels et personnels. Premièrement, le doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran m’a permis de relier le cinéma à d’autres disciplines comme les lettres ou le théâtre (dans mon cas, à travers l’étude de l’œuvre de Robert Lepage). En outre, le diplôme m’a assuré le poste de professeur d’études cinématographiques à l’Université du Costa Rica, où j’enseigne aux premier et deuxième cycles. Cette formation m’a également amené à développer des compétences et des aptitudes de recherche, dans les domaines des arts et de l’interdisciplinarité, ce qui me distingue parmi mes collègues costariciens.»

 


 

Corps

Claudia Blouin

Étudiante au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran

Récipiendaire de la bourse Bourse de soutien à la recherche-création

Claudia Blouin«Artiste-chercheuse, je m’intéresse à l’interartistique à travers le spectre du corps autant de ma pratique artistique que dans mon parcours académique. Mon projet doctoral est une recherche-création sur les devenirs du corps sur la scène contemporaine dans sa relation avec la laine. Je poursuit ma réflexion sur ces sujets en contribuant à différentes revues et journaux académiques tels qu’Aparté et Écosystème et en participant à des colloques à Québec, Montréal, Toronto et en Roumanie. En 2020, j'ai fondé La compagnie Doute autour du projet Ravel on the Beach, un spectacle de théâtre multidisciplinaire dont je co-assume l’écriture et la mise en scène, présenté par JokerJoker à Québec en 2021.

Cette bourse de soutien m'a servi à financer le laboratoire final de mon projet doctoral. Il s'agit pour moi de créer et de présenter devant public une séquence performative qui mette en scène les transformations émergeant de la rencontre entre un corps humain et un paysage de laine. La bourse m'a permis d'engager des consultants spécialistes de la conception vidéo, sonore et du mouvement qui m'aident à réaliser de manière professionnelle certaines idées de mise en scène issues de mes explorations et de mes recherches.»