Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran

Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

4 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Par une thèse qui constitue une contribution importante à l'avancement de la discipline, l'étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure, de façon autonome.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Anglais

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Il doit faire la preuve de cette connaissance au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou par la réussite d'un cours.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
  • OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
  • OU du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) avec un résultat égal ou supérieur à 509 sur 677, ou l'équivalent, selon la version du test
  • OU du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Si le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Responsable

Corps

Directeur du programme (par intérim)

Robert Faguy

418 656-2131 poste 402945

direction.las@lit.ulaval.ca

Conditions de poursuite des études

Corps

L'étudiant doit maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 pour pouvoir poursuivre le doctorat.

Travail de recherche

Corps

Au plus tard à la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et ensuite par la direction de programme.

Examen de doctorat

L'étudiant au doctorat doit, au cours de la deuxième année qui suit sa première inscription au programme, déposer un document d'une vingtaine de pages décrivant l'objet de la thèse, son orientation, sa problématique ainsi que les bases méthodologiques ou théoriques adoptées. Ce document devrait être accompagné d'une bibliographie d'une dizaine de titres (ouvrages ou articles) correspondant au champ élargi de ses recherches. Une fois approuvés par le directeur de recherche, le document et la bibliographie feront l'objet d'une présentation qui comprendra un examen de synthèse oral.

Soutenance

La soutenance de la thèse est publique.

Prélecture

La prélecture est facultative au doctorat, bien qu'elle soit recommandée. Lorsqu'un étudiant a achevé une première version complète de sa thèse, il en dépose, avec l'autorisation écrite de son directeur, un exemplaire imprimé (avec les annexes pertinentes) à la Direction des études des deuxième et troisième cycles. La prélecture donne à l'étudiant l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de sa thèse.

Jury

Au doctorat, le jury doit être composé d'au moins quatre examinateurs, dont le directeur de recherche et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture. Au moins un membre du jury doit venir de l'extérieur de l'Université Laval.

Dans le cas d'une thèse codirigée, le jury est composé d'au moins cinq personnes, le codirecteur faisant partie du jury.

Travail de rédaction

Corps

La thèse de doctorat doit constituer une contribution importante aux connaissances ou à la création dans la discipline. Elle doit faire la preuve d'une connaissance approfondie des méthodologies et des perspectives pertinentes à la recherche conduite par l'étudiant, ainsi que des travaux déjà réalisés dans le champ de recherche. La thèse en création doit être conçue dans la même perspective; la partie «création» doit constituer, en tant que telle, une avancée significative dont les enjeux seront explicités et analysés dans une partie critique étoffée.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.