90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Durée estimée à temps complet
Par une thèse qui constitue une contribution importante à l'avancement de la discipline, la personne étudiante fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure, de façon autonome.
Vous devez maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 pour pouvoir poursuivre le doctorat.
Au plus tard à la fin de votre deuxième session d'inscription, vous devez faire approuver votre projet de recherche par votre directrice ou directeur de recherche et ensuite par la direction de programme.
Examen de doctorat
Vous devez, au cours de la deuxième année qui suit votre première inscription au programme, déposer un document d'une vingtaine de pages décrivant l'objet de la thèse, son orientation, sa problématique ainsi que les bases méthodologiques ou théoriques adoptées. Ce document devrait être accompagné d'une bibliographie d'une dizaine de titres (ouvrages ou articles) correspondant au champ élargi de vos recherches. Une fois approuvés par la directriece ou le directeur de recherche, le document et la bibliographie feront l'objet d'une présentation qui comprendra un examen de synthèse oral.
Soutenance
La soutenance de la thèse est publique.
Prélecture
La prélecture est facultative au doctorat, bien qu'elle soit recommandée. Lorsqu'une personne étudiante a achevé une première version complète de sa thèse, elle en dépose, avec l'autorisation écrite de sa directrice ou directeur de recherche, un exemplaire imprimé (avec les annexes pertinentes) à la Direction des études des deuxième et troisième cycles. La prélecture donne à la personne étudiante l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de sa thèse.
Jury
Au doctorat, le jury doit être composé d'au moins quatre examinateurs, dont la directrice ou le directeur de recherche et, le cas échéant, la professeure ou le professeur chargé de la prélecture. Au moins un membre du jury doit venir de l'extérieur de l'Université Laval.
Dans le cas d'une thèse codirigée, le jury est composé d'au moins cinq personnes, la codirectrice ou le codirecteur faisant partie du jury.
La thèse de doctorat doit constituer une contribution importante aux connaissances ou à la création dans la discipline. Elle doit faire la preuve d'une connaissance approfondie des méthodologies et des perspectives pertinentes à la recherche conduite par la personne étudiante, ainsi que des travaux déjà réalisés dans le champ de recherche. La thèse en création doit être conçue dans la même perspective; la partie «création» doit constituer, en tant que telle, une avancée significative dont les enjeux seront explicités et analysés dans une partie critique étoffée.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.