Doctorat en linguistique - traductologie

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE
Corps

Exceptionnellement à l'été.

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en traduction ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine du savoir qui détient une expérience jugée équivalente à la maîtrise en traduction peut aussi être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :

  • la réussite du Test de connaissance du français tout public (niveau C2)
    • avec un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU la réussite du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat n'ayant pas atteint le niveau requis se verra dans l'obligation de suivre une scolarité de mise à niveau en français avant de commencer sa scolarité de doctorat. La réussite de ces cours avec une note égale ou supérieure à C constitue une condition de poursuite des études.

Tout cours de langue suivi par l'étudiant est non contributoire à son programme.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.

Avant son admission, il doit démontrer sa connaissance de l'anglais par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 63 sur 70
  • OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 825 sur 990
  • OU du cours d'anglais ANL-3020 Advanced English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat n'ayant pas atteint le niveau requis se verra dans l'obligation de suivre une scolarité de mise à niveau en anglais. La réussite de ces cours avec une note égale ou supérieure à C constitue une condition de poursuite des études.

Tout cours de langue suivi par l'étudiant est non contributoire à son programme.

À noter que le candidat diplômé à la maîtrise en traduction dans une université canadienne est réputé avoir satisfait à cette exigence.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un projet de recherche, rédigé en français, décrivant sa problématique de recherche, ses objectifs et la méthodologie proposée pour les atteindre
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • les résultats au test d'anglais (TOEIC ou VEPT)
  • pour le candidat sans diplôme d'études postsecondaire en français : les résultats du Test de connaissance de français (TCF)

Passage accéléré au doctorat

Le programme encourage les meilleurs étudiants à s'inscrire au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise. Les conditions sont les suivantes :

  • avoir terminé sa scolarité de maîtrise,
  • démontrer que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse de doctorat,
  • obtenir une solide recommandation de son directeur de recherche.

Si la demande de passage accéléré est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.