Doctorat en linguistique - didactique des langues

Doctorat en linguistique - didactique des langues

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6

4 ans

Durée estimée à temps complet

Témoignage

Contenu
Corps

Pascale Rousseau

Étudiante au doctorat en linguistique – didactique des langues,
récipiendaire d'un bourse d’excellence de doctorat de 2 000 $

Pascale Rousseau«Je suis honorée d’être la récipiendaire de cette bourse d’excellence! Étant de retour aux études à temps plein après plus d’une quinzaine d’années à travailler en tant qu’enseignante de francisation, ce coup de pouce est accueilli comme une formidable dose d’encouragement à poursuivre les efforts soutenus et me confirme que cette folle idée de retourner aux études pour entreprendre des études doctorales…était la bonne!
Étant maman d’une petite fille, je me suis engagée à mener la vie la plus équilibrée possible, pour moi et pour ma famille. Ainsi, cette bourse me permettra de me concentrer sur mes études en n’ayant pas à cumuler trop d’emplois en marge de celles-ci. Concrètement, une partie de cette bourse me permettra de vivre une immersion anglaise afin de perfectionner ma compétence langagière à l’oral, car je souhaiterais participer un jour à des colloques hors Québec qui aborde mes sujets de prédilection (didactique en milieu pluriethnique; langue scolaire; élèves en situation de grand retard scolaire). Merci aux généreux donateurs de me permettre cette possibilité.»


 

Corps

Natalia Cifuentes et Carolina Plata

Étudiantes au doctorat en linguistique – didactique des langues

«Nous avons eu l’occasion de participer à un projet de recherche dirigé par Mme Sabrina Priego portant sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’enseignement des langues. Ce projet nous a permis d'explorer le potentiel de cette nouvelle technologie pour l'enseignement des langues. Nous avons exploré diverses applications de réalité virtuelle et nous avons créé du matériel pédagogique, que nous avons testé avec des étudiants universitaires internationaux.»

 


 

Corps

Nina Woll

Diplômée du doctorat en linguistique – didactique des langues, 
professeure au Département des langues modernes et traduction
de l'Université du Québec à Trois-Rivières

nina-woll.jpg«Après quelques années de pratique dans le réseau collégial, j’ai décidé d’entreprendre des études supérieures pour explorer le côté recherche de l’enseignement des langues. Peu après avoir entamé ma scolarité de doctorat, je me suis orientée vers la psycholinguistique. Même si les séminaires de méthodologie et d’analyse critique d’études publiées dans le domaine de la didactique m’ont bien préparée à entreprendre un projet d’envergure, ce sont surtout les cours qui m’ont aidée à circonscrire la nature de mon projet. Trouver le sujet qui nous stimule est – je crois – l’étape déterminante de la première année. Ensuite, j’ai suivi un conseil concernant quatre réalisations essentielles à un parcours doctoral qui se démarque: (1) présenter une communication dans un congrès à l’international, (2) publier un article dans une revue avec comité de lecture, (3) organiser un colloque, et (4) établir des liens avec d’autres chercheurs qui nous permettent de sortir de notre zone de confort et d’élargir notre perspective au-delà du contexte spécifique de notre projet.»