Doctorat en histoire

Doctorat en histoire

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6

4 ans

Durée estimée à temps complet

Témoignage

Contenu
Corps

Michel Thevenin

Étudiant au doctorat en histoire
Récipiendaire de la Bourse en histoire de la Nouvelle-France ou des francophones d'Amérique du Nord

michel thevenin«Je suis arrivé de France en août 2014 pour débuter une maîtrise en histoire à l'Université Laval, où j'ai ensuite entamé un doctorat dans la même discipline en septembre 2018. Mes recherches de maîtrise m'ont permis d'explorer un pan méconnu de l'histoire militaire de la chute de la Nouvelle-France, en mettant en lumière l'importance de la guerre de siège en Amérique du Nord lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763, autrement appelée au Québec guerre de la Conquête). Dans la même lignée, je m'intéresse dans le cadre de mon doctorat aux experts scientifiques et techniques de la guerre de siège et des fortifications, les ingénieurs militaires, dans le même contexte spatio-temporel. Ma démarche permet de créer des ponts entre les historiographies québécoise et française de la guerre de Sept Ans, mais aussi entre l'histoire militaire et l'histoire des sciences.

J'ai à coeur la vulgarisation et la diffusion de l'histoire, et je participe régulièrement comme conférencier à des événements destinés au grand public comme les Fêtes de la Nouvelle-France, les Rendez-Vous d'Histoire de Québec ou pour des sociétés historiques locales, en plus de partager mes recherches sur mon blogue "Tranchées & Tricornes". La pandémie m'ayant contraint à reporter mon séjour de recherche en France, l'obtention de la Bourse en histoire de la Nouvelle-France ou des francophones d'Amérique du Nord m'a aidé à acquérir des reproductions numériques de documents d'archives nécessaires à ma thèse et conservés dans différents centres d'archives français. Cette aide m'a donc permis de pouvoir poursuivre mes recherches dans ce contexte difficile.»

 


 

Corps

Alexandre Beaudet

Étudiant au doctorat en histoire
Récipiendaire de la Bourse de séjour de recherche ou de formation à l'extérieur

Alexandre Beaudet«Je poursuis mes études de doctorat à l'Université Laval, de même que je travaille comme assistant d'enseignement et de recherche à cette même université. Mes recherches portent sur les artisans du haut Moyen-Âge, plus particulièrement les métallurgistes. De manière plus générale, je m'intéresse à l'économie, au travail et aux structures sociales du monde post-romain. Je collabore aussi sur 2 projets de recherches: Le monastère de l’Île Barbe et son territoire et Sevrey, archéologie d’un village de potiers au Moyen Âge. Pour l'année 2023, je participerai aussi aux fouilles archéologiques de la Montagne Saint-Laurent, à Mesmont, un établissement perché daté du haut Moyen-Âge. Merci aux donateurs et aux donatrices.»

 


 

Corps

Melchisedek Chetima

Diplômé du doctorat en histoire, chercheur Gordon Henderson à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

melchisedek-chetima.jpg«Titulaire d’un Ph. D. en histoire obtenu en 2015 à l’Université Laval, je suis présentement chercheur Gordon Henderson à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Je suis également professeur à l’Université de Maroua au Cameroun. Ma formation à l’Université Laval a répondu à mes attentes de plusieurs manières: elle m’a permis de développer mon autonomie en recherche, de développer mes compétences théoriques dans et au-delà de mon domaine de spécialisation, et de m’ouvrir à l’interdisciplinarité qui est une des caractéristiques fondamentales du Département des sciences historiques. Ces compétences m’ont permis de m’intégrer dans le monde de la recherche dans la mesure où, seulement deux ans après mon doctorat, j’ai publié une dizaine d’articles dans des revues de renom en histoire, anthropologie et archéologie, et obtenu deux bourses de recherche postdoctorale. En plus de cela, je serai chercheur résident à l’Institut d’études avancées de Nantes (octobre 2018 à juin 2019) en plus d’être chercheur au Summer Program in Social Sciences de l’Institute of Advanced Studies, à Princeton. L’autonomie, la formation théorique et l’interdisciplinarité développées tout au long de ma formation ont été sans doute des facteurs importants qui m’ont permis de m’insérer dans diverses traditions universitaires aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.»