Programme de doctorat en histoire de l'Université Laval

90 crédits

Doctorat en histoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les études de doctorat se distinguent de celles de la maîtrise par une plus grande autonomie du chercheur qui se traduit dans l'application d'une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et par une ouverture plus grande à l'interdisciplinarité.

Au terme de ses études, la personne diplômée aura:

  • acquis une culture historique solide dans le champ spatiotemporel ou thématique de sa recherche;
  • acquis une ouverture sur des champs spatiotemporels et disciplinaires autres que celui de sa recherche;
  • développé l'autonomie nécessaire pour poursuivre des recherches originales;
  • acquis la capacité de communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches;
  • appris à exercer le métier d'historien, notamment dans un cadre de pratique universitaire.

Concentrations

Corps
  • Histoire de l'art

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Pierre Yves Saunier

418 656-2131 poste 7079

pierre-yves.saunier@hst.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Cours de sujets spéciaux HST-7014 à HST-7019 Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. Elle ne s’applique qu’au champ de recherche de l’étudiant (géographique, chronologique ou méthodologique). La scolarité ne peut comporter plus de 6 crédits sous forme de sujet spécial.

Séminaires de la CEFAN (Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord) GPL-7900 et GPL-7901 L’étudiant pourra s’inscrire à l’un de ces cours avec l’approbation de la direction de programme.

Travail de recherche

Corps

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.

Modalités d'évaluation

Au moment où l'étudiant a terminé la rédaction de son mémoire ou de sa thèse, il en remet le texte à son directeur de recherche qui doit autoriser, à la suite de corrections, s'il y a lieu, le dépôt initial et, après une évaluation favorable, le dépôt final qui couronne la réussite du programme et l'obtention du grade visé. La direction de programme doit autoriser le choix de l'ensemble des examinateurs (jury) et autoriser l'acceptation du mémoire ou de la thèse pour la soutenance lors de la réception des rapports d'évaluation.

Au sujet des procédures d'évaluation, on consultera le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Évaluation du progrès de l'étudiant dans tous les programmes

Avant la session d'automne, l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne. L'étudiant y joint un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois, signé par son directeur de recherche.