90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Durée estimée à temps complet
Les études de doctorat se distinguent de celles de la maîtrise par une plus grande autonomie du chercheur qui se traduit dans l'application d'une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et par une ouverture plus grande à l'interdisciplinarité.
Au terme de ses études, la personne diplômée aura:
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :
Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit :
S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
La sélection des deux séminaires au choix doit être approuvée par la direction de programme. L'étudiant est fortement encouragé à choisir son deuxième séminaire hors du programme d'histoire afin d'obtenir des connaissances, questionnements, notions et méthodes dans d'autres domaines disciplinaires. Il est à noter que ce deuxième séminaire ne peut pas être HST-7016 Sujets spéciaux.
Cours de sujets spéciaux (HST-7016)
Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. Elle ne s'applique qu'au champ de recherche de l'étudiant (géographique, chronologique ou méthodologique). La scolarité ne peut comporter plus de 3 crédits sous forme de sujet spécial.
Séminaires de la CEFAN – Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (GPL-7901)
L'étudiant pourra s'inscrire à ce séminaire avec l'approbation de la direction de programme.
La scolarité du doctorat en histoire comporte également un examen de doctorat (HST-8001).
Luc Lévesque
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Bernard Lemelin
418 656-2131 poste 405731
Thèse
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.
Il est possible de réaliser une thèse en histoire - archivistique.
Modalités d'évaluation
Au sujet des procédures d'évaluation, on consultera le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Évaluation du progrès de l'étudiant dans tous les programmes
Selon le Règlement des études, chaque étudiant est tenu de s'entendre avec son directeur de recherche sur un plan de collaboration. Le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales fournit des informations supplémentaires à cet égard.
En outre, avant la session d'automne, l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne. L'étudiant y joint un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois, signé par son directeur de recherche.
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.