Doctorat en histoire

Doctorat en histoire

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6

4 ans

Durée estimée à temps complet

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en sciences historiques

Les regroupements de recherche liés au Département des sciences historiques sauront enrichir votre formation notamment en histoire du Québec et du Canada. En voici quelques-uns :

  • Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT)
  • Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
  • Institut du patrimoine culturel (IPAC)
  • Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
  • Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL)
  • Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
  • L'Institut d'études anciennes et médiévales (IÉAM)

Champs de recherche des professeurs

Corps

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des sciences historiques.