Programme de doctorat en histoire de l'Université Laval

90 crédits

Doctorat en histoire

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE
Corps

Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre le doctorat à la session d'automne.

Admissibilité

Corps

Exigences générales

L'admission au programme requiert l'obtention d'une maîtrise en histoire ou en histoire de l'art, selon le champ d'études et de recherche choisi, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Le candidat venant d'un pays étranger peut se voir imposer le diplôme d'études approfondies (D.E.A.), notamment celui qui a reçu sa formation dans une université française, belge ou roumaine.

Le candidat doit de plus avoir obtenu, pour sa maîtrise, une moyenne de diplomation ou de programme, le cas échéant, égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline que l'histoire doit posséder une formation ou une expérience jugée équivalente à une maîtrise en histoire.

Tout candidat doit fournir trois rapports d'appréciation.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Le candidat doit s'assurer qu'un professeur du Département des sciences historiques accepte de diriger sa thèse. Il doit prendre contact avec ce professeur avant de faire sa demande d'admission, ou prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

Le candidat qui demande son admission au doctorat accompagne cette demande d'une description de son projet de recherche. Autant que possible, cette brève description (deux pages) comprendra les éléments suivants:

  • type de projet de recherche retenu;
  • titre de la recherche (au moins provisoire);
  • délimitation du sujet, dans l'espace et le temps;
  • questions de recherche ou hypothèse de travail, s'il y a lieu;
  • preuve de l'intérêt du sujet et aperçu de la question;
  • indication des principales sources à exploiter.

Ce document devra, au préalable, être contresigné par le directeur de recherche pressenti.

Compétences linguistiques

Le candidat doit faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française.

Le candidat doit aussi avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Avant son admission au doctorat, il doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II avec au moins la note C ou encore s'inscrire au test de classement en anglais (TOEIC) et obtenir une note globale égale ou supérieure à 675 dont le résultat du volet lecture est égal ou supérieur à 350. S'il n'atteint pas le niveau souhaité, soit ANL-3202 Reading II, il se voit imposer une mise à niveau non contributoire à son programme dont la réussite est une condition de diplomation.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences formelles d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte de l'ensemble du dossier (préparation antérieure du candidat, dossier scolaire, aptitude à la recherche), ainsi que des ressources professorales du Département des sciences historiques.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.