90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Durée estimée à temps complet
Ce programme vous permettra de vous perfectionner en méthodologie de la recherche historique et d'explorer des thématiques liées à l'histoire, à l'histoire de l'art ou à l'archivistique tout en apportant une contribution originale au savoir.
Grâce à cette formation, vous développerez votre aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome en privilégiant l'ouverture et l'interdisciplinarité. Les études doctorales vous ouvriront les portes des milieux scientifiques en histoire ainsi qu'en sciences sociales et humaines, et ce, à l'échelle internationale.
Ce doctorat offre la possibilité de participer au programme de cotutelle, très populaire au Département des sciences historiques, qui permet d'effectuer une partie de ses études dans une université à l'international et d'obtenir un double diplôme.
Il permet également de participer à une vie étudiante riche et active, animée notamment par ARTEFACT, l'association des étudiantes et des étudiants de 2e et de 3e cycles du Département des sciences historiques. Celle-ci propose des activités de réseautage et de recherche, participe à différents comités départementaux et organise, chaque année, un colloque international étudiant dont elle publie les actes.
Domaines d'expertise
Domaines d'expertise (concentration histoire de l'art)
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en histoire ou l'équivalent.
Les perspectives d'emploi au terme de cette formation touchent différents domaines : l'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, les arts, le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction et journalisme).