Programme de doctorat en études littéraires de l'Université Laval

Doctorat en études littéraires

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE
Corps

Exceptionnellement à l'été. Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en études littéraires ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine peut être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient une maîtrise dans un domaine autre que les études littéraires peut se voir imposer une scolarité préparatoire de cinq à dix cours de premier cycle et/ou des séminaires de deuxième cycle. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de la première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Il est toutefois recommandé d'obtenir un accord préalable d'un directeur de recherche avant l'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et secondaires en français) doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, peut être réalisé auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et doit avoir été réussi au cours des douze mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve de sa compétence avancée en français par un résultat d'au moins 900 sur 990 ou avoir réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation (deux à trois pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels;
  • un projet de recherche (cinq à six pages) indiquant le champ de spécialisation dans lequel le candidat entend orienter ses travaux (la recherche proposée doit correspondre aux champs de compétence de l'un des professeurs du département d'accueil);
  • deux rapports d'appréciation;
  • pour le candidat non francophone : les résultats du Test de français international (TFI).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.