Programme de doctorat en études littéraires de l'Université Laval

90 crédits

Doctorat en études littéraires

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE
Corps

Exceptionnellement à l'été. Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Le titulaire d'une maîtrise en études littéraires ou l'équivalent est admissible s'il a conservé une moyenne de diplomation ou de programme, le cas échéant, minimale de 3,33 sur 4,33. La direction de programme tient compte également des trois rapports d'appréciation sollicités par le candidat et de la progression de ses études tout au long de son programme de deuxième cycle.

Pour le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline, l'admission peut être faite sur dossier (accompagné de l'avant-projet de recherche et de trois rapports d'appréciation). La demande est examinée par la direction de programme et par des professeurs habilités à diriger des thèses dans le champ de spécialisation visé. Des cours de premier ou de deuxième cycle peuvent alors être imposés à l'étudiant. Pour l'ensemble de ces cours, il doit obtenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33. À la fin de cette scolarité, la direction de programme se prononce sur la poursuite des études.

Dossier de candidature

Le candidat doit joindre à sa demande un avant-projet de recherche, dans lequel est indiqué de façon générale dans quel champ de spécialisation il entend orienter ses travaux. La recherche proposée par le candidat doit correspondre aux champs de compétence du département d'accueil.

Compétences linguistiques

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française (degré de connaissance qui doit lui permettre d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique dans cette langue). La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à une épreuve de connaissance du français et de lui imposer, si nécessaire, des cours de langue.

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Avant son admission au doctorat, il doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II avec au moins la note C ou encore s'inscrire au test de classement en anglais (TOEIC) et obtenir une note globale égale ou supérieure à 675 dont le résultat du volet lecture est égal ou supérieur à 350. S'il n'atteint pas le niveau souhaité, soit ANL-3202 Reading II, il se voit imposer une mise à niveau non contributoire à son programme dont la réussite est une condition de diplomation.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.