Programme de doctorat en études anciennes de l'Université Laval

Doctorat en études anciennes

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10

4 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Par une thèse qui constitue une contribution importante au progrès de la science, l'étudiante ou l'étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome.

Le doctorat a pour objectifs de développer les compétences suivantes :

  • exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche;
  • approfondir un sujet de recherche afin d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles en apportant un point de vue riche et novateur sur le sujet;
  • approfondir, adapter ou concevoir des méthodes de recherche ou d'analyse et maîtriser les diverses théories historiques, littéraires, linguistiques, philosophiques ou sociales utilisées dans son approche;
  • assurer, de façon autonome, la gestion de son projet de recherche;
  • assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité, et favoriser l'exercice de pratiques reconnues en recherche et en diffusion des connaissances;
  • éprouver la valeur de ses résultats au regard des connaissances du domaine de recherche telles que les présente la littérature scientifique pertinente dans les langues les plus courantes en usage pour le champ exploré;
  • interpréter, de façon critique, les données propres du domaine plus précis des études anciennes dans lequel s'inscrit la recherche;
  • superviser des activités de recherche;
  • présenter de façon claire et cohérente par écrit et oralement, notamment lors de l'examen doctoral et de la soutenance de thèse, un problème intellectuel complexe, selon les normes en pratique en études anciennes.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Langues anciennes

Quel que soit votre champ de recherche, vous devez démontrer que vous avez une connaissance minimale des langues latine et grecque; ce minimum correspond au niveau Initiation II (LAT-2000 et GRC-2000), avec une note égale ou supérieure à C. Cette exigence est une condition de diplomation.

Langues modernes

Connaissance du français

Vous devez posséder une bonne connaissance de la langue française (degré de connaissance vous permettant d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique dans cette langue). La direction de programme se réserve le droit de vous soumettre à une épreuve de connaissance du français et de vous imposer, si nécessaire, des cours de langue, non contributoires à votre programme.

Connaissance de l'anglais

Vous devez aussi avoir une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et de comprendre cette langue. Au cours de la première année d'inscription au doctorat vous devrez satisfaire une des trois exigences ci-dessous :

Si le niveau souhaité n'est pas atteint, une mise à niveau non contributoire à votre programme dont la réussite est une condition de diplomation vous sera imposée.

Connaissance de l'allemand

Vous devez faire la preuve d'une connaissance minimale de l'allemand. Votre niveau de connaissances doit correspondre à un cours de lecture allemande de premier niveau (ALL-1101), avec une note égale ou supérieure à C. Cette exigence est une condition de diplomation.

Responsable

Corps

Directrice du programme (par intérim)

Pascale Fleury

418 656-2131 poste 402239

pascale.fleury@lit.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Examen de synthèse

L'examen de synthèse comprend deux volets: d'une part, vous complétez votre formation générale dans votre discipline; d'autre part, vous vous assurez d'une compréhension pluridisciplinaire des problèmes que vous entendez approfondir par vos recherches doctorales. L'examen de synthèse se déroule en trois temps et sur trois jours. Lorsque vous jugez vos lectures complètes, avec l'accord de votre directrice ou directeur de recherche, vous avisez la direction de programme de votre intention de subir l'examen de synthèse en déposant un projet circonstancié. Ce projet fait état à la fois de vos recherches personnelles et du travail accompli grâce aux lectures dirigées. À titre indicatif, le projet de thèse devrait comporter une trentaine de pages. La direction de programme dispose alors d'un mois pour mettre sur pied la logistique de l'examen de synthèse. La direction de programme, sous la gouverne de la directrice ou du directeur de recherche, forme un jury composé de trois professeures ou professeurs du domaine ou extérieur au domaine, si le sujet s'y prête. À la date fixée, le jury pose une question générale qui porte sur les lectures faites. Vous disposez de 48 heures pour répondre en 10 pages à la question; vous remettez au jury votre réponse la veille de la présentation orale. Le matin de la dernière journée, vous présentez oralement les résultats de votre enquête au jury, qui vous questionne. En après-midi, vous présentez publiquement votre projet de recherche circonstancié et répondez aux questions du jury.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par une professeure ou un professeur étranger à votre travail de recherche avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Lorsque vous avez achevé une première version complète de votre thèse, vous en déposez un exemplaire, avec l'autorisation écrite de votre directrice ou directeur de recherche, à la direction de programme. La prélecture vous donne l'occasion d'apporter à votre texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de votre thèse.

Jury

Au doctorat, le jury doit être composé d'au moins quatre personnes, dont la directrice ou le directeur de recherche, la professeure ou le professeur chargé de la prélecture (habituellement) et au moins unepersonne doit venir de l'extérieur de l'Université Laval. Dans le cas d'une thèse codirigée, le jury est composé d'au moins cinq personnes, lorsque la codirectrice ou le codirecteur fait partie du jury.

Soutenance de thèse

La soutenance de la thèse est obligatoire et publique.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.