Doctorat en ethnologie et patrimoine

Doctorat en ethnologie et patrimoine

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6

4 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

La personne diplômée de ce programme sera apte à :

  • exploiter efficacement les ressources documentaires et approfondir la littérature scientifique liée aux domaines de recherche;
  • développer un esprit critique et une réflexion approfondie sur les théories et méthodes de son domaine de recherche;
  • apporter une contribution originale au développement des connaissances ou des pratiques liées à son champ d'études;
  • appliquer et adapter des méthodes de recherche et des méthodes d'analyse des données afin d'éprouver les résultats de son terrain au regard des connaissances contemporaines et interdisciplinaires de la recherche;
  • connaître les règles et les divers enjeux éthiques de la recherche à toutes les étapes (recueil des données, traitement, analyse, rédaction et diffusion) et développer une attitude responsable et respectueuse envers ces règles;
  • développer des aptitudes, tant par écrit qu'à l'oral, à la communication scientifique et assurer une autonomie à la recherche dans l'élaboration de son projet doctoral.

Durée et régime d'études

Corps

Le programme de doctorat exige trois sessions de résidence. L'étudiant s'inscrit donc à temps complet pendant cette période.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Corps

Séminaire de doctorat et examen de doctorat

Le séminaire de doctorat et l'examen de doctorat sont conformes à la politique institutionnelle en vigueur. Le séminaire se veut un lieu interdisciplinaire de formation, de réflexion et d'échanges sur des méthodes de recherche directement liées au sujet de la thèse de l'étudiant. Quant à l'examen de doctorat, il vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances adéquates de la littérature scientifique, nécessaires à la réalisation de son projet. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale, dont l'évaluation se fait devant un comité. L'étudiant pourra se prévaloir d'une reprise pour chacune des épreuves, mais la réussite de l'examen est une condition de poursuite du programme. L'étudiant doit se réinscrire pour avoir le droit à la reprise. Il a le choix de s'inscrire à ces deux activités pendant sa première ou sa deuxième année, mais elles doivent être terminées au plus tard 24 mois après la première inscription au programme.

Autres activités (six crédits)

Les six crédits d'activités à option au programme ont pour objectif d'individualiser le cheminement de l'étudiant au doctorat pour lui permettre de répondre aux besoins particuliers de sa formation et aux exigences de sa recherche. Ces crédits peuvent être choisis parmi la liste des cours de cycles supérieurs du Département des sciences historiques ou de la Faculté des lettres et des sciences humaines (voir au rapport de cheminement « Règle 1  - 6 crédits parmi »). Ces six crédits peuvent également être ouverts à la réalisation de sujets spéciaux sous réserve de l'approbation de la direction de programme. Pour tout autre cas particulier, l'approbation de la direction de programme est requise.

Responsable

Corps

Pour information :

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

gestion.emp@flsh.ulaval.ca

Directrice du programme

Martine Roberge

418 656-2131 poste 405429

martine.roberge@hst.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.