90 crédits

Doctorat en ethnologie et patrimoine

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme se caractérise par l'autonomie requise du chercheur, ce qui se traduit par une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et, enfin, par une ouverture plus grande au travail interdisciplinaire.

Durée et régime d'études

Corps

Le programme de doctorat exige trois sessions de résidence. L'étudiant s'inscrit donc à temps complet pendant cette période.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Martine Roberge

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

martine.roberge@hst.ulaval.ca

Pour information :

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

gestion.emp@flsh.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Corps

Séminaire de doctorat et examen de doctorat

Le séminaire de doctorat et l'examen de doctorat sont conformes à la politique institutionnelle en vigueur. Le séminaire se veut un lieu interdisciplinaire de formation, de réflexion et d'échanges sur des méthodes de recherche directement liées au sujet de la thèse de l'étudiant. Quant à l'examen de doctorat, il vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances adéquates de la littérature scientifique, nécessaires à la réalisation de son projet. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale, dont l'évaluation se fait devant un comité. L'étudiant pourra se prévaloir d'une reprise pour chacune des épreuves, mais la réussite de l'examen est une condition de poursuite du programme. L'étudiant doit se réinscrire pour avoir le droit à la reprise. Il a le choix de s'inscrire à ces deux activités pendant sa première ou sa deuxième année, mais elles doivent être terminées au plus tard 24 mois après la première inscription au programme.

Autres activités (six crédits)

Les six crédits d'activités à option au programme ont pour objectif d'individualiser le cheminement de l'étudiant au doctorat pour lui permettre de répondre aux besoins particuliers de sa formation et aux exigences de sa recherche. Ces crédits peuvent être choisis parmi la liste des cours de cycles supérieurs du Département des sciences historiques ou de la Faculté des lettres et des sciences humaines (voir au rapport de cheminement « Règle 1  - 6 crédits parmi »). Ces six crédits peuvent également être ouverts à la réalisation de sujets spéciaux sous réserve de l'approbation de la direction de programme. Pour tout autre cas particulier, l'approbation de la direction de programme est requise.

Travail de recherche

Corps

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.