90 crédits

Doctorat en ethnologie et patrimoine

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme se caractérise par l'autonomie requise du chercheur, ce qui se traduit par une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et, enfin, par une ouverture plus grande au travail interdisciplinaire.

Durée et régime d'études

Corps

Le programme de doctorat exige trois sessions de résidence. L'étudiant s'inscrit donc à temps complet pendant cette période.

Responsable

Corps

Directrice du programme

Martine Roberge

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770

martine.roberge@hst.ulaval.ca

Pour information :

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770

gestion.emp@flsh.ulaval.ca

Remarques sur les cours

Corps

Le séminaire et l'examen de doctorat sont conformes à la politique institutionnelle en vigueur. Le séminaire se veut un lieu de formation, de réflexion et d'échanges sur des méthodes de recherche directement liées au sujet de la thèse de l'étudiant. Quant à l'examen de doctorat, il vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances adéquates de la littérature, nécessaires à la réalisation de son projet. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale, dont l'évaluation se fait devant un comité. L'étudiant pourra se prévaloir d'une reprise pour chacune des épreuves, mais la réussite de l'examen est une condition de poursuite du programme. L'étudiant doit se réinscrire pour avoir le droit à la reprise. Il a le choix de s'inscrire à ces deux activités pendant sa première ou sa deuxième année, mais elles doivent être terminées au plus tard 24 mois après la première inscription au programme.

Autres activités (6 crédits)

Les 6 crédits d'activités à option ont pour objectif d'individualiser le cheminement de l'étudiant au doctorat pour lui permettre de répondre aux besoins particuliers de sa formation et aux exigences de sa recherche. Ces crédits peuvent être choisis parmi la liste des cours communs ci-dessous, les cours de cycles supérieurs du Département d'histoire, à l'extérieur du Département ou dans une autre université. Ces 6 crédits peuvent également être ouverts à la réalisation de sujets spéciaux. Ces cours doivent être approuvés par la direction de programme.

Travail de recherche

Corps

Choix du projet de recherche

Seuls les projets de recherche dans les champs mentionnés à la rubrique Recherche seront acceptés.

Candidat venant de l'Université Laval

Un candidat peut être admis à la maîtrise seulement si un professeur en ethnologie accepte de diriger sa recherche. Le candidat doit donc prendre contact avec un professeur du Département d'histoire avant de faire sa demande d'admission. Il doit accompagner sa demande de trois rapports d'appréciation de professeurs connaissant ses travaux et d'un exposé de son projet de recherche. Autant que possible, le texte de présentation du projet doit contenir les éléments suivants :

  • titre provisoire du mémoire;
  • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps;
  • hypothèse de travail, si elle est connue;
  • preuve de l'intérêt du sujet et état de la question;
  • indication des principales sources à exploiter;
  • éventuellement, une première ébauche du plan.

Ce document devra, au préalable, être contresigné par le directeur de recherche pressenti par le candidat.

Candidat venant d'une autre université

Le candidat venant d'une autre université devra, avec sa demande d'admission, soumettre trois rapports d'appréciation de professeurs connaissant ses travaux et fournir les éléments d'information suivants sur son projet de recherche :

  • titre provisoire de la recherche;
  • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps.

À la fin de sa première session d'études, il devra avoir suffisamment précisé son projet de recherche pour y ajouter :

  • l'hypothèse de travail;
  • la preuve de l'intérêt du sujet et l'état de la question;
  • une indication des principales sources à exploiter.

Il devra alors faire contresigner ce projet par un professeur qui acceptera de le diriger et le faire approuver par la direction de programme.