90 crédits

Doctorat en ethnologie et patrimoine

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER AUTOMNE
Corps

Exceptionnellement à l'été.

Admissibilité

Corps

Exigences générales

Une maîtrise en ethnologie, ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme. De plus, le candidat doit avoir conservé une moyenne de cycle égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de maîtrise.

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine que l'ethnologie peut être admissible au doctorat sous réserve d'une scolarité complémentaire en ethnologie.

Compétences linguistiques

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. Le candidat non francophone, c'est-à-dire celui qui n'a fait ni ses études primaires ni ses études secondaires en français, doit, lorsqu'il poursuit des études supérieures, réussir un test pour non-francophones, soit le Test de français international (TFI). Il est invité à passer ce test auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) dès la réception de son offre d'admission. Le résultat du TFI doit être acheminé directement au Bureau du registraire par l'établissement ETS. Le test doit avoir été passé au cours des deux années précédant le dépôt de la demande d'admission du candidat.

Le candidat doit faire la preuve de compétence avancée du français par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI. S'il est admis, à son arrivée, l'étudiant devra réussir le test d'expression écrite du français (TEEF). Selon le résultat, une scolarité préparatoire peut être recommandée par l'École de langues (ELUL). Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à son programme de deuxième cycle.

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Avant son admission au doctorat, il doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II avec au moins la note C ou encore s'inscrire au test de classement en anglais (TOEIC) et obtenir une note globale égale ou supérieure à 675 dont le résultat du volet lecture est égal ou supérieur à 350. S'il n'atteint pas le niveau souhaité, soit ANL-3202 Reading II, il se voit imposer une mise à niveau non contributoire à son programme dont la réussite est une condition de diplomation.

La connaissance d'une troisième langue, bien que généralement demandée, n'est exigée que si le directeur de recherche le requiert. Cette exigence doit être inscrite dans le dossier d'admission du candidat.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier (ébauche du projet de recherche approuvé par le directeur de recherche pressenti, trois rapports d'appréciation et un curriculum vitæ), ainsi que des ressources du département d'accueil.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.