90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Durée estimée à temps complet
Vous serez apte à produire de nouvelles connaissances et à apporter une compréhension pertinente concernant les questions liées aux réalités contemporaines de l'évolution des cultures et des patrimoines ainsi qu'à la diversité culturelle créée tant sur le plan historique et que dans le présent.
Ce programme de doctorat en ethnologie et patrimoine, unique en Amérique du Nord, forme des chercheuses et des chercheurs scientifiques de haut calibre capables d'innover et de devenir des leaders dans les domaines culturels, interculturels et du patrimoine. Votre fine compréhension de la société et votre excellente maîtrise des méthodologies de recherche, notamment du travail sur le terrain, vous permettront de répondre à des problématiques culturelles et sociales pertinentes dans des domaines variés.
Au cours de votre formation, plusieurs occasions d'échanges intellectuels et d'expériences pratiques s'offriront à vous: participation à des équipes interdisciplinaires, discussions et diffusion de vos travaux lors de colloques et de séminaires, publications dans des revues scientifiques et professionnelles transdisciplinaires. Le réseautage avec les milieux scientifiques nationaux et internationaux est également favorisé.
Les professeurs et les professeurs en ethnologie et patrimoine travaillent étroitement avec plusieurs partenaires du milieu du travail, notamment dans les secteurs de la culture.
La création des Archives de folklore à l'Université Laval en 1944 et le développement des études canadiennes ont mené à l'implantation de programmes en ethnographie et en ethnologie et patrimoine. L'Université Laval est non seulement un berceau mais aussi une référence en ces matières.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse prioritairement à la personne titulaire d'une maîtrise en sciences humaines et sociales. La personne titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline peut aussi être admise, selon son parcours et sa motivation.
Les personnes diplômées du doctorat en ethnologie et patrimoine se destinent à une carrière en enseignement, en recherche ou en gestion dans les domaines de la culture (conservation et mise en valeur du patrimoine, muséologie, politiques culturelles, tourisme) et de l'éducation culturelle.