Doctorat en communication publique

Doctorat en communication publique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

4 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

L'objectif général de ce programme est de former une chercheuse ou un chercheur capable d'étudier et d'évaluer les phénomènes de communication publique.

Au terme de sa formation, vous devrez :

  • être apte à analyser les modes et processus communicationnels de la discussion des enjeux sociaux et de la tenue des débats publics et à en fournir une évaluation critique;
  • avoir acquis une connaissance scientifique multidisciplinaire du champ de la communication publique;
  • avoir développé la capacité de son évaluation critique, notamment de son incidence éthique;
  • savoir mener une recherche scientifique multidisciplinaire originale et autonome;
  • savoir établir de nouvelles perspectives et activités de recherche en communication publique;
  • savoir communiquer les résultats de cette recherche.

Durée et régime d'études

Corps

Pour répondre aux exigences de la scolarité et des examens de doctorat, vous devez être inscrit à temps complet pendant les trois premières sessions de votre programme.

Remarques sur les cours

Corps

Examens de doctorat

Les examens de doctorat sont conformes à la politique institutionnelle en vigueur. Ils visent à s'assurer que vous possédez les connaissances et la formation adéquates pour la réalisation de votre projet. Ils comportent chacun une épreuve écrite et une épreuve orale dont l'évaluation se fait devant un comité de professeurs. Vous pourrez vous prévaloir d'une reprise pour chacune des épreuves. La réussite des examens est une condition de poursuite du programme.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2131 poste 402954

cycles-superieurs@com.ulaval.ca

Directrice du programme

Colette Brin

418 656-2131 poste 412654

Colette.Brin@com.ulaval.ca

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.